Les Etats-Unis franchissent une étape importante en matière d’énergie propre, augmentant le risque pour le réseau électrique

Selon les dernières données publiées par le groupe de réflexion sur l’énergie propre Ember, les Etats-Unis ont produit plus de 50 % de leur électricité à partir d’énergies propres pour la première fois en mars 2025.

Robert Rapier, fondateur de R-Squared Energy, a déclaré que la production d’énergie fossile devrait rebondir pendant l’été, mais les données d’Ember montrent une nette tendance à l’augmentation de la production d’énergie verte à l’avenir.

La récente panne massive du réseau électrique en Espagne et au Portugal, qui produisent plus de 70 % de leur électricité à partir d’énergies vertes, indique un point de basculement où les sources vertes augmentent considérablement le risque de panne du réseau. Contrairement à la production d’électricité de base, la production d’énergie verte n’a pas la capacité de s’adapter aux fluctuations rapides de la demande. Si les efforts de l’administration Trump pour inverser la tendance sont perturbés par les démocrates qui renversent la Chambre ou le Sénat en 2026 ou prennent la Maison Blanche en 2028, les Etats-Unis risquent de retrouver le chemin d’une fragilité accrue du réseau électrique.


En attendant, le ministère de la Justice poursuit des Etats pour leurs mesures climatiques. Le ministère de la Justice a annoncé la semaine dernière qu’il allait intenter des poursuites contre Hawaï et le Michigan pour avoir poursuivi des entreprises de combustibles fossiles pour “dommages causés par le changement climatique”. Le ministère de la Justice a également déposé plainte contre New York et le Vermont pour leurs “lois sur les superfonds climatiques”. Le ministère affirme que les mesures prises par ces Etats “nuisent à la capacité du pays à produire de l’énergie et aident nos adversaires”.

 

 

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *