Les expéditions de marchandises en provenance de Chine se sont effondrées et des pénuries vont commencer dans un mois environ. Trump est impatient d’injecter 1 000 milliards de dollars dans de nouvelles dépenses déficitaires, ce qui augmentera les coûts d’investissement. Les coupes budgétaires de DOGE n’ont pas réussi à compenser les dépenses et se sont retournées contre lui. La confiance des consommateurs est à son plus bas niveau depuis la crise de 2008.
Il y a de gros problèmes dans le secteur de la construction. Les nouveaux droits de douane tuent la croissance dans de nombreux secteurs. La confusion politique a freiné les investissements. Et la situation démographique mondiale ne s’améliore pas.
La récession à laquelle les Etats-Unis sont confrontés est désormais inévitable. Ce sont les choix politiques qui nous ont menés là, pas les fondamentaux économiques. Même si nous changions de cap dès aujourd’hui, la reprise prendrait des mois.
En attendant, l’illusion est toujours de mise ! A Genève, une réunion économique et commerciale de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis a été organisée. Qu’en dit l’agence chinoise Xinhua ?
“Publié le 10 mai 2025 à 16h46 – La Chine et les Etats-Unis ont entamé samedi à Genève, en Suisse, une réunion de haut niveau sur les affaires économiques et commerciales. He Lifeng, responsable chinois des affaires économiques et commerciales sino-américaines et vice-Premier ministre, a assisté à la réunion avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.”
Le discours commercial entre les Etats-Unis et la Chine est un outil de propagande et ce n’est pas la vérité. Analysons cela.
Fait n° 1. Ce genre de propagande est ressorti chaque fois que les marchés avaient besoin d’un coup de pouce. Les gros titres tels que “discussions constructives” ou “accord décisif” sont conçus pour soutenir temporairement les marchés, même lorsqu’il n’y a aucune substance réelle. D’ailleurs, la bourse américaine devrait fortement grimper aujourd’hui à l’ouverture.
Fait n° 2. Le fossé économique réel entre les Etats-Unis et la Chine est structurel et non négociable.
Fait n° 3. Un véritable accord impliquerait des concessions de part et d’autre, et aucune des deux parties n’y est vraiment disposée.
Fait n° 4. La Chine accumule de l’or, sécurise ses ressources et construit des alliances BRICS+.
Fait n° 5. On ne peut pas négocier la stabilité lorsque les deux parties se préparent activement à un découplage.
“Financial Times”. Accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Alors que les responsables ont fait état de “progrès substantiels” lors des négociations tenues à Genève, les détails restent secrets et le timing soulève des inquiétudes légitimes quant à d’éventuelles motivations propagandistes.
“Inside Trade”. La Maison Blanche a annoncé que de plus amples informations sur l’accord seraient communiquées lundi. D’ici là, il est prudent de rester sceptique et d’attendre des détails concrets avant de tirer des conclusions sur la nature et les implications de ce soi-disant accord.”
Ce matin / Antoine Alves d’Oliveira – Après un week-end de discussions à Genève, les Etats-Unis et la Chine ont annoncé ce matin une réduction significative des droits de douane. Les droits de douane américains sur les produits chinois passent de 145% à 30%, tandis que les surtaxes chinoises sur les produits américains passent de 125% à 10%.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
