La revue scientifique Nature a publié une étude évaluée par des pairs montrant que les grandes villes américaines continuent de s’enfoncer en raison de l’affaissement du sol dû à des conditions géologiques sous-jacentes liées à l’extraction des eaux souterraines et à d’autres facteurs.
L’étude montre qu’au moins 20 % des villes examinées présentent un affaissement mesurable, les villes texanes de Houston, Fort Worth et Dallas arrivant en tête de liste. Plus de 29 000 bâtiments au Texas sont classés comme présentant un risque structurel élevé ou très élevé.
Pour mettre cela en contexte, certaines parties de Houston s’affaissent de 5 mm par an, soit environ 5 cm par décennie. Cela représente néanmoins un risque considérable à long terme pour les bâtiments et les infrastructures de la région. La demande en eau et le risque de surexploitation des nappes phréatiques dans le triangle texan (la zone située entre Dallas/Ft. Worth, Houston et Austin/San Antonio) augmentent en raison de la croissance démographique, tandis que certaines parties de l’aquifère souterrain d’Ogallala devraient s’assécher d’ici quelques décennies en raison d’une surexploitation.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
