Les banques mexicaines vont collaborer avec les Etats-Unis contre les cartels

Le président de l’Association bancaire mexicaine (ABM) a déclaré que les banques mexicaines étaient prêtes à collaborer avec la Maison Blanche dans la lutte contre les cartels, à l’issue d’une réunion à huis clos avec le département du Trésor.

Le Mexique va procéder à un examen interne de sa loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent et mettre à jour ses données publiques sur la criminalité financière.

 

Il s’agit d’une mesure extrêmement positive. Au début de l’année, les banques mexicaines avaient souligné les difficultés liées au respect de la réglementation bancaire américaine après que les cartels aient été désignés comme organisations terroristes étrangères (FTO). Mais cette mesure présente trois lacunes. Premièrement, les cartels mexicains utilisent des espèces, des cryptomonnaies et de vastes réseaux de sociétés écrans pour échapper aux mesures de lutte contre la criminalité financière. Deuxièmement, on ne sait pas si cela aura un effet sur les relations entre les cartels et le parti de gauche Morena au pouvoir. Et troisièmement, cela n’aura aucun impact sur le système de corruption politique et de coercition des cartels, connu sous le nom de “plata o plomo” (argent ou plomb). Au mieux, les banques mexicaines pourront imposer un obstacle supplémentaire, mais cela n’aura probablement aucun effet sur l’emprise physique des cartels sur de vastes régions du Mexique.

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *