Les mouvements anti-Trump vont commencer à s’intensifier dans les prochains mois

“La convergence, en particulier des réductions des dépenses, et la crise constitutionnelle à laquelle les Américains sont confrontés vont faire de cet été un été comme aucun autre”, a déclaré Steve Bannon.
Nous nous dirigeons vers une défiance politique massive. Nous assistons à des “prémices” d’actions directes, les groupes militants progressistes intensifiant leurs protestations pour recourir de manière sélective et ciblée à des interventions directes contre les politiques de l’administration Trump, telles que l’application des lois sur l’immigration. Plus que des émeutes BLM ou Antifa, ce sont des dizaines d’occupations et d’autres formes de désobéissance civile dans des installations fédérales qui sont à prévoir. En d’autres termes, ce qui se passe à Newark (voir photo), mais à l’échelle du pays.

 

 

LE MOUVEMENT ANTI-TRUMP DE NEWARK PASSE À L’ACTION DIRECTE

Des militants progressistes ont formé une chaîne humaine le 12 mai, bloquant l’entrée d’un centre de détection de Newark, dans le New Jersey. Une vingtaine de militants se sont donné la main et ont formé une chaîne, empêchant les employés d’entrer ou de sortir du centre, qui accueille des étrangers en situation irrégulière en attente d’expulsion. Ils se sont ensuite assis, bloquant la porte jusqu’à ce qu’ils soient emmenés par la police, tout en scandant “ICE out of New Jersey” (ICE hors du New Jersey).
Cette action fait suite à l’arrestation du maire de Newark, Ras Baraka, pour intrusion présumée lors d’une altercation avec des agents de l’ICE pendant une manifestation. Les responsables du DHS ont déclaré que trois membres démocrates du Congrès pourraient être arrêtés pour agression présumée.

 

Pourquoi est-ce important ? Selon la théorie de l’action non violente, l’action s’inscrit dans un spectre allant de la protestation à la non-coopération, en passant par l’intervention directe. Cette campagne à Newark est un signe clair que certaines franges de la résistance anti-Trump passent de la première phase – des manifestations symboliques mais inefficaces – à la deuxième phase, appelée résistance sélective. Dans cette deuxième phase, on observe un changement de tactique vers l’intervention directe – dans ce cas, le blocage de l’entrée du centre de détention pour étrangers en situation irrégulière. Il s’agit d’une forme d’action directe non violente qui va très certainement se généraliser cet été.

 

Dans un autre registre, le maire Baraka a participé le 13 mai à une vidéoconférence pour discuter des accusations d’intrusion qui pèsent contre lui et de sa prochaine audience devant le tribunal le 15 mai. Baraka a déclaré que ses avocats présenteront des preuves montrant qu’il avait été autorisé à entrer dans le centre et qui, selon lui, le disculperont des accusations portées contre lui. La représentante Bonnie Watson Coleman (D-NJ) a déclaré que la décision d’arrêter M. Baraka n’avait pas été prise par les agents de l’ICE présents sur place, mais par “un niveau supérieur“, laissant entendre qu’il s’agissait du DHS ou de l’administration Trump. L’abandon des poursuites ou l’acquittement de M. Baraka risquent de renforcer l’indignation et l’agitation contre l’ICE et l’administration Trump.

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *