Un rapport de ProPublica révèle que Microsoft a embauché des ingénieurs en Chine pour aider à la maintenance des systèmes informatiques du ministère de la Défense au cours de la dernière décennie.
“Nous espérons que leurs intentions ne sont pas malveillantes, mais nous ne pouvons vraiment pas le savoir”, a déclaré un employé de Microsoft chargé de superviser leur travail.
Pourquoi est-ce important ? La Chine continue d’exploiter les Etats-Unis en tirant parti d’au moins deux vulnérabilités stratégiques. La nature “ouverte” de la société américaine constitue un défi en matière de contre-espionnage, car les ressortissants chinois peuvent entrer dans le pays, s’inscrire dans des universités américaines, participer à des activités de recherche et développement sensibles et même obtenir des emplois dans des entreprises technologiques américaines. Le programme chinois “Thousand Talents”, qui encourage le partage de technologies étrangères avec le gouvernement chinois, vise directement à exploiter ces opportunités. Un rapport publié en 2022 par le Los Alamos National Laboratory, par exemple, a révélé que plus de 150 scientifiques chinois ayant précédemment travaillé dans des laboratoires nationaux américains étaient retournés en Chine afin de travailler sur des technologies militaires nationales chinoises.
La Chine en tire un avantage considérable dans les deux cas : les ressortissants chinois travaillant sur des projets américains peuvent partager des données et des technologies pendant leur séjour, puis repartir avec leurs connaissances et leur expérience acquises aux Etats-Unis pour faire progresser les programmes chinois. La deuxième est que le gouvernement américain et ses divers organismes et programmes constituent un tel labyrinthe bureaucratique que les régulateurs ne peuvent pas facilement identifier, voire empêcher, certaines actions qui sont prises au détriment de la sécurité nationale.
Le recours à de la main-d’œuvre chinoise et à des pièces provenant de sous-traitants impliqués dans la fabrication de matériel de défense américain illustre parfaitement l’ampleur de ces problèmes. Dans la plupart des cas, voire dans tous les cas, les entrepreneurs américains du secteur de la défense ne sont peut-être même pas conscients de ces problèmes. En bref, la bureaucratie fédérale n’est pas trop grande pour faire faillite, mais elle est trop grande pour être protégée.
Voilà un exemple illustrant parfaitement la force de la Chine contre les Etats-Unis. Voir la prochaine série de Liso de fin de mois où nous montrerons l’importance de cette actualité dans la future guerre qui se prépare !
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
