« Des forces gigantesques sont en train de façonner une transformation économique dont l’issue est inconnue. Nous n’aurons pas de réponses avant un certain temps aux grandes questions sur l’avenir du monde, ce qui rend les investissements à long terme plus difficiles… La transformation mondiale façonnée par l’intelligence artificielle (IA) et d’autres méga-forces soulève d’importantes questions sur l’allocation stratégique des actifs. Les inquiétudes budgétaires inciteront-elles les investisseurs à exiger une rémunération plus élevée pour détenir des obligations d’Etat à long terme ? Le dollar américain restera-t-il une valeur refuge ?
Nous ne serons peut-être pas en mesure de répondre à toutes ces questions avant un certain temps. Mais deux éléments peuvent éclairer notre vision stratégique actuelle : les lois immuables (les chaînes d’approvisionnement ne peuvent pas être réorganisées du jour au lendemain) signifient que le monde ne peut pas changer rapidement, et les méga-tendances sont désormais le principal facteur déterminant des rendements à court et à long terme, compte tenu des nombreuses inconnues qui pèsent sur les perspectives macro-économiques…
Tout cela alimente notre nouvelle façon d’envisager l’investissement stratégique à cinq ans et au-delà. La transformation signifie que les repères macro-économiques à long terme, tels que la croissance stable et la faible inflation, ne sont plus valables.
Les résultats stratégiques sont désormais moins prévisibles, car les investisseurs ne peuvent plus supposer que les rendements convergeront vers les moyennes historiques… Pourtant, nous avons toujours besoin d’une estimation aussi précise que possible de ce à quoi ressemblera le monde dans cinq ans pour construire nos portefeuilles aujourd’hui. Les lois immuables limitent la vitesse à laquelle la structure financière mondiale peut changer.
Nos perspectives stratégiques actuelles s’appuient donc sur notre scénario de départ, qui reflète largement le monde d’aujourd’hui. Dans ce scénario, les actifs américains restent au cœur des portefeuilles, l’inflation reste supérieure aux objectifs des banques centrales, la croissance mondiale recule par rapport à la tendance d’avant la pandémie et les investisseurs souhaitent une prime de terme plus élevée pour détenir des obligations d’Etat à long terme. » [Commentaire hebdomadaire, 11 août]
Le Banquier anonyme avertit de quelque chose qu’une source de GS lui a confié. Un commentaire a été publié sur Gladio Veritatis.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES