Washington approuve la vente de milliers de missiles longue portée à l’Ukraine

Translator

 

Translator

 

 

Translator

 

Translator
Translator

 

Translator

 

Translator
Translator
Translator
Translator
Translator
Translator
Translator
Translator
Translator
Translator
Translator

Southfront – L’administration du président américain Donald Trump a approuvé la vente de 3 350 missiles à longue portée spécialement conçus à l’Ukraine, a rapporté le Wall Street Journal (WSJ) le 24 août.
La vente fera partie d’un programme d’armement de 850 millions de dollars, financé en grande partie par les pays européens, et comprend d’autres articles, selon le journal, qui a noté que les livraisons du missile, officiellement nommé Extended Range Attack Munition (ERAM), devraient commencer dans environ six semaines.

Le Wall Street Journal a indiqué que l’approbation de la vente avait été retardée jusqu’à ce que Trump s’entretienne avec le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il a également révélé que l’Ukraine devra obtenir l’approbation du Pentagone chaque fois qu’elle voudra utiliser ce nouveau missile. Alors que le WSJ a fourni quelques détails sur l’ERAM, un examen plus approfondi du missile a été réalisé le mois dernier par Aviation Week, qui a examiné les documents sur le projet publiés en libre accès. L’ERAM est un hybride entre une bombe aérienne guidée et un missile de croisière de petite taille. Il est doté d’une ogive de 260 kilogrammes, perforante ou hautement explosive. Sa portée est estimée à 463 kilomètres et sa vitesse minimale est de Mach 0,6, soit 740 kilomètres par heure. Il convient de noter ici que la portée du missile est tout juste suffisante pour permettre à l’Ukraine de cibler la capitale russe, Moscou.

Selon Aviation Week, les développeurs s’attendent à ce que l’ERAM montre une précision de frappe à moins de dix mètres de la cible et que ses systèmes de guidage fonctionnent normalement sous suppression active de guerre électronique.
Le WSJ et Aviation Week ont ​​tous deux déclaré que le missile serait lancé depuis les airs, sans préciser s’il serait déployé uniquement à partir des avions de chasse F-16 de fabrication américaine de l’armée de l’air ukrainienne, ou également intégré sur les avions de chasse Mirage 2000 de fabrication française récemment livrés et sur les avions de guerre restants de l’ère soviétique.

Il est intéressant de noter que les documents examinés par Aviation Week mentionnent l’US Air Force comme client et indiquent que la demande de développement a été soumise le 31 janvier 2024.

Cependant, le plus inhabituel réside dans le calendrier de développement et le rythme de production : la production en série devrait débuter au plus tard 24 mois après l’attribution du contrat, avec une production annuelle prévue pouvant atteindre 1 000 unités. Cela suggère que les Etats-Unis ne seront pas en mesure de conclure la vente à l’Ukraine en quelques semaines, comme le rapporte le Wall Street Journal.

L’information sur la vente de missiles est intervenue quelques jours seulement après que l’Ukraine a dévoilé un missile de croisière à lanceur terrestre de fabrication locale, baptisé Flamingo, d’une portée estimée à 3 000 kilomètres et doté d’une ogive pesant environ 1 150 kg. Kiev a annoncé son intention de produire sept missiles de ce type par jour en deux mois.

Ces récents développements semblent s’inscrire dans le cadre d’efforts visant à accroître la pression sur la Russie alors qu’elle se prépare à s’engager dans des négociations de plus haut niveau avec l’Ukraine.

L’ERAM et le Flamingo doivent tous deux être considérés comme une menace sérieuse. Néanmoins, il existe des raisons de s’interroger sur les spécifications de ces missiles et sur leur production prévue.

 

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *