Le blanchiment d’argent chinois atteint 312 milliards de dollars entre 2020 et 2024

Translator

 

Le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) du département du Trésor américain a déclaré avoir identifié 312 milliards de dollars de transactions suspectes entre janvier 2020 et décembre 2024, liées aux réseaux chinois de blanchiment d’argent (CMLN).
Selon le rapport du FinCEN, les CMLN ont utilisé diverses méthodes pour blanchir l’argent des cartels, notamment l’achat de biens immobiliers aux Etats-Unis, et auraient recruté des initiés ou infiltré des membres des CMLN dans des institutions financières.

La directrice du FinCEN, Andrea Gacki, a déclaré que les CMLN sont mondiaux et omniprésents, et qu’ils doivent être démantelés.

Pourquoi est-ce important ? Cela indique probablement que le FinCEN a l’intention de renforcer la répression du blanchiment d’argent des cartels chinois dans les institutions financières américaines. Le FinCEN a déjà pris pour cible les grandes banques mexicaines, qui se sont empressées de vendre leurs divisions clés avant les sanctions. Ce rapport met également en lumière l’ampleur prise par le blanchiment d’argent des cartels chinois depuis les premiers signes indiquant que les organisations criminelles transnationales chinoises avaient commencé à prendre le contrôle de toutes les opérations de blanchiment d’argent des cartels. Selon le rapport, la Chine aurait réussi à dissimuler plus de 50 milliards de dollars dans des transactions immobilières aux États-Unis, entre autres achats immobiliers stratégiques !

Le secrétaire d’Etat Marco Rubio a confirmé qu’il se rendrait au Mexique et en Equateur la semaine prochaine pour rencontrer le président mexicain Claudio Sheinbaum et le président équatorien Daniel Noboa. Selon un haut responsable du département d’Etat, Rubio discutera avec Sheinbaum et Noboa du démantèlement des cartels latino-américains, de l’immigration illégale et de la lutte contre l’influence chinoise.

Autre nouvelle via nos sources : « Le président colombien Gustavo Petro a ordonné l’envoi de 25 000 militaires à la frontière entre la Colombie et le Venezuela pour lutter contre le narcoterrorisme. Le président vénézuélien Maduro, qui dispose de 15 000 soldats à la même frontière, a salué cette décision et a ordonné à son ministre de la Défense de coordonner l’effort avec son homologue colombien. »

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que même si elle ne voulait pas anticiper une éventuelle action militaire américaine dans les Caraïbes, « le président est prêt à utiliser tous les moyens à la disposition des Etats-Unis pour empêcher les drogues d’inonder notre pays ». Mme Leavitt a également réitéré la position des Etats-Unis selon laquelle le président vénézuélien Maduro n’est pas le président légitime et qu’il est un « chef fugitif de ce cartel de la drogue ».

Autre problème conséquent pour les allumés de l’IA : la question de l’énergie

Le ministère de l’Energie (DOE) a émis une ordonnance d’urgence en vertu de la loi fédérale sur l’électricité (FPA) enjoignant à PJM Interconnection de continuer à exploiter la centrale électrique d’Eddystone, située en Pennsylvanie. Le DOE a déclaré que cette ordonnance était nécessaire pour éviter des pénuries d’électricité dans la région du centre du littoral atlantique. Selon l’évaluation de la fiabilité du réseau électrique réalisée par le DOE, les coupures de courant pourraient être multipliées par 100 en 2030 si les sources de production d’électricité de base continuent à être mises à l’arrêt !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *