Une nouvelle étude publiée dans Weather and Climate Extremes révèle que l’Atlantique Nord se refroidit depuis près de trois décennies.
L’Atlantique Nord est le moteur de la circulation méridionale de retournement des eaux atlantiques (AMOC) ; il influence les courants-jets et alimente l’oscillation nord-atlantique (NAO) qui façonne le climat de l’hémisphère nord.
Les températures de surface de la mer dans l’Atlantique Nord ont baissé depuis le milieu des années 1990, et la chaleur contenue dans l’océan, qui est une mesure plus profonde de l’énergie stockée, est en baisse depuis le début des années 2000.
L’étude a révélé que le refroidissement de l’Atlantique Nord a joué un rôle clé dans la suppression des vagues de chaleur estivales en Corée du Sud entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Au cours de cette période, la NAO s’est affaiblie et est devenue inhabituellement stable. Cette stabilité a perturbé les vagues planétaires habituelles qui transportent la chaleur d’ouest en est, empêchant ainsi efficacement la chaleur d’atteindre l’Asie de l’Est.
Après 2013, cependant, la NAO a regagné en force et en variabilité. En conséquence, les vagues de chaleur sont revenues en Corée, mais l’Atlantique Nord est resté frais. La reprise de l’activité des vagues a été causée par d’autres dynamiques climatiques qui ont pris le dessus sur le refroidissement des mers (telles que les changements dans la circulation atmosphérique supérieure). Ces facteurs interactifs ont modifié le courant-jet et réactivé les voies par lesquelles la chaleur pouvait atteindre l’Asie de l’Est, malgré le refroidissement persistant de l’Atlantique.
Ces résultats révèlent un système climatique influencé par la variabilité naturelle et non par les gaz à effet de serre.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
