M. Schneider – Les Etats-Unis entrent dans une situation de crise liée à la distribution des aides alimentaires, aggravée par la fermeture partielle du gouvernement.
En novembre 2025, l’administration Trump décide d’utiliser 4,6 milliards de dollars d’un fonds de secours pour couvrir seulement 50 % des allocations du programme SNAP (bons alimentaires), faute de budget complet (il faudrait 9 milliards). Cette réduction provoque la colère des bénéficiaires : des vidéos de vols dans les supermarchés circulent sur les réseaux sociaux, et des manifestations éclatent.
La distribution de ces aides partielles risque d’être retardée, car les Etats doivent modifier leurs systèmes informatiques vieillissants, ce qui pourrait prendre des semaines ou des mois. Le ministère de l’Agriculture interdit par ailleurs aux magasins d’accorder des rabais spécifiques aux bénéficiaires du SNAP.
Parallèlement, le gouvernement dénonce des fraudes massives : des milliers de personnes utiliseraient illégalement leur carte EBT, certaines étant même décédées. Environ 700 000 personnes ont été radiées du programme.
Sur le plan politique, Donald Trump refuse de céder face aux démocrates et lie la fin du blocage budgétaire à leur capitulation. En attendant, des millions d’Américains peinent à se nourrir et réduisent leurs repas. Si le conflit persiste jusqu’à Thanksgiving, on peut craindre une explosion sociale faite d’émeutes et de pillages.
On perçoit enfin une situation contrastée des marchés américains, marqués par la domination du secteur technologique mais aussi par des signes d’essoufflement et d’inquiétude économique.
Les marchés financiers de Wall Street donnent des évolutions hésitantes, tiraillée entre la bonne santé du secteur technologique et la faiblesse des valeurs liées aux matières premières et à l’immobilier. John Plassard (Cité Gestion) évoque une « fatigue de l’IA » chez les investisseurs, malgré d’importants contrats comme celui d’OpenAI avec Amazon (38 milliards de dollars), qui a fait bondir le titre Amazon de 4 %.
Cependant, des analystes comme Ipek Ozkardeskaya (Swissquote) estiment que cette euphorie autour de l’intelligence artificielle masque un ralentissement global du marché et soulèvent des doutes sur la durabilité de ces alliances entre géants technologiques.
A cela s’ajoute un climat politique tendu aux Etats-Unis, marqué par un possible record de durée du blocage budgétaire (« shutdown »). En parallèle, environ 300 entreprises du S&P 500 ont reculé, les investisseurs craignant un affaiblissement de l’économie américaine et doutant d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale en décembre — probabilité passée de 90 % à 65 %, après les propos prudents d’un responsable de la Fed, Austan Goolsbee.
Lisez maintenant le dernier numéro de la lettre confidentielle. Ce que l’on vous cache…
La trahison et le chaos sont démontrés à travers l’exposé des SIMILITUDES entre l’URSS des années 1980 et les Etats-Unis et le bloc occidental des années 2020 !

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES


SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

