Ils ont menti sur l’Afghanistan. Ils ont menti sur l’Irak. Et ils mentent à propos de l’Ukraine -Partie 2

.

Par Chris Hedges – L’armée russe ne devait-elle pas s’effondrer, il y a plusieurs mois, en raison d’un mauvais moral, d’un mauvais commandement, d’armes obsolètes, de désertions, d’un manque de munitions qui aurait contraint les soldats à se battre avec des pelles, et de graves pénuries d’approvisionnement ? Poutine n’était-il pas censé être chassé du pouvoir ? Les sanctions ne devaient-elles pas plonger le rouble dans une spirale mortelle ? La coupure du système bancaire russe de SWIFT, le système international de transfert de fonds, ne devaient-ils pas paralyser l’économie russe ? Comment se fait-il que les taux d’inflation en Europe et aux Etats-Unis soient plus élevés qu’en Russie, malgré ces attaques contre l’économie russe ?

Les quelques 150 milliards de dollars de matériels militaires sophistiqués et d’aides financières et humanitaires promis par les Etats-Unis, l’Union européenne et onze autres pays n’étaient-ils pas censés inverser le cours de la guerre ? Comment se fait-il que près d’un tiers des chars fournis par l’Allemagne et les Etats-Unis aient été rapidement transformés en morceaux de métal carbonisés par les mines, l’artillerie, les armes antichars, les frappes aériennes et les missiles russes dès le début de la prétendue contre-offensive ? Cette dernière contre-offensive ukrainienne, connue à l’origine sous le nom d'”offensive de printemps”, n’était-elle pas censée percer les lignes de front lourdement fortifiées de la Russie et reconquérir d’immenses pans de territoire ? Comment expliquer les dizaines de milliers de victimes militaires ukrainiennes et la conscription forcée de l’armée ukrainienne ? Même nos généraux à la retraite et nos anciens responsables de la CIA, du FBI, de la NSA et de la sécurité intérieure, qui servent d’analystes sur des chaînes telles que CNN et MSNBC, ne peuvent pas dire que l’offensive a réussi.

Et qu’en est-il de la démocratie ukrainienne  ? Pourquoi le parlement ukrainien a-t-il révoqué l’utilisation officielle des langues minoritaires, y compris le russe, trois jours après le coup d’Etat de 2014 ? Comment rationaliser les huit années de guerre contre les Russes ethniques dans la région du Donbass avant l’invasion russe de février 2022 ? Comment expliquer le meurtre de plus de 14 200 personnes et le déplacement de 1,5 million de personnes avant l’invasion russe de l’année dernière ?

Comment défendre la décision du président Volodymyr Zelenskyy d’interdire onze partis d’opposition, dont la Plate-forme d’opposition pour la vie, qui détenait 10% des sièges au Conseil suprême ?

Comment faire face aux purges anti-russes et aux arrestations de supposés “cinquièmes colonnes” qui balaient l’Ukraine, étant donné que 30% des habitants de l’Ukraine sont russophones ? Comment pouvons-nous accepter la décision des Etats-Unis et de leurs alliés occidentaux de bloquer les négociations avec la Russie pour mettre fin à la guerre, alors que Kiev et Moscou sont apparemment sur le point de négocier un traité de paix ?

Les souteneurs de la guerre ont recruté les anciennes républiques soviétiques dans l’OTAN en présentant la Russie comme une menace. Les pays qui ont rejoint l’OTAN, à savoir la Pologne, la Hongrie, la République tchèque, la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Albanie, la Croatie, le Monténégro et la Macédoine du Nord, ont reconfiguré leurs armées, souvent grâce à des dizaines de millions de prêts occidentaux, pour les rendre compatibles avec le matériel militaire de l’OTAN. Les fabricants d’armes ont ainsi réalisé des milliards de dollars de bénéfices.

Dmitri Trenin, directeur adjoint du Centre Carnegie de Moscou, s’est dit préoccupé par le fait que l’Ukraine était, à long terme, le facteur le plus potentiellement déstabilisant dans les relations américano-russes.

C’est l’industrie de la guerre, et non Poutine, qui est notre ennemi le plus dangereux.

.

 

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *