Histoire de sainte Sunniva

.

Sunniva (Sun Sight) était une princesse irlandaise qui avait héritée de la couronne du roi son père lorsqu’il décéda. Il avait éduqué ses trois enfants Sunniva, sa sœur Borni et Sant’Albano, dans la vraie Foi, et tous les trois étaient très bons pour les gens et aimés de tous. Mais souvent les terribles Vikings envahissaient l’Irlande et attaquaient les monastères et les villes pour voler, tuer et prendre des esclaves.

La renommée de la beauté de Ste Sunniva avait passé la mer, et un roi païen ayant entendu parler d’elle, décida de la demander en épouse. Mais la sainte reine refusa parce qu’il était un païen violent et sauvage, et que Sunniva avait donné sa virginité à Jésus.

Elle s’enfuit d’Irlande avec des prêtres, son frère et sa sœur, une amie, Ste Marika, et une suite nombreuse de trois navires sans gouvernail ni voiles. Ils laissèrent les flots porter les navires là où Dieu voulait et ils débarquèrent sur les rivages de Norvège, sur l’île de Selja. Ste Borni se retira avec ses compagnes sur une île voisine. (Ils seront tous aussi martyrisé le même jour que sa sœur ou le lendemain). Là, ils s’installérent comme la première colonie catholique, et évangélisant les habitants des îles alentours. Mais Jésus est toujours haï, et les chefs païens furent jaloux à cause de leur influence et de leur bonté; ils les accusèrent de voler l’herbe de leurs moutons. Le noble viking local prit la décision de les attaquer, violer des femmes, voler leurs biens et les massacrer ou les asservir. Ste Sunniva réunit tout le monde et ils se cachèrent dans une immense grotte au pied de la falaise. Là, en prière, ils demandèrent à Dieu d’empêcher les païens d’entrer dans la grotte et de les enterrer vivants plutôt que d’être violés et de risquer de pécher. Alors la montagne s’effondra sur la grotte dès que les persécuteurs eurent mis le pied sur l’île. Ils ne trouvèrent personne. Quelques années plus tard, quand la foi eut conquis la Scandinavie, un jour une lumière mystérieuse commença à éclairer en permanence un point de l’île, et les habitants encore païens du continent se demandaient ce que c’était. En débarquant sur l’île, ils découvrent un crâne  d’où émanait cet immense faisceau de lumière. Il libérait aussi un parfum délicat. Avec un respect infini, ils l’emmenèrent à Nidaros, au roi Saint Olaf, et lui racontèrent l’histoire de Ste Sunniva et sa découverte.

Olaf les catéchisa et tous furent baptisés. Alors le saint roi les renvoya avec l’évêque et des nobles de sa cour pour rechercher le corps de Ste Sunniva et ses compagnons. Dès qu’il furent à terre, la sainte messe fut célébrée et peu de temps après, ils trouvérent de nombreux os émettant tous de la lumière. Mais Saint Olaf avait demandé de retrouver le corps de la reine. Enfin sous une immense pyramide de rochers, le corps de la sainte reine apparut : Sainte Sunniva semblait dormir, aussi belle qu’elle était de son vivant. Ils l’amenèrent respectueusement dans l’église voisine. Une église et un monastère y furent immédiatement construits. Sainte Sunniva est la seule sainte de Norvège, et l’île devint le centre de l’église norvégienne pendant de nombreuses années, et un grand monastère y fut construit. Tout s’est effondré avec le protestantisme.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *