.
La secrétaire d’Etat au commerce, Gina Raimondo, a déclaré que les informations faisant état d’une percée de l’entreprise technologique chinoise Huawei dans le domaine des puces électroniques étaient “incroyablement inquiétantes” et que les Etats-Unis avaient besoin d’“outils différents” et de ressources supplémentaires pour appliquer les sanctions à l’encontre des fabricants de puces chinois.
Mme Raimondo a déclaré que la loi RESTRICT (Restricting the Emergence of Security Threats that Risk Information and Communications Technology) élargirait l’autorité du ministère du Commerce pour bloquer les transferts d’informations et de technologies vers les entreprises chinoises qui posent un risque pour la sécurité nationale.
Pourquoi est-ce important ?
L’administration Biden cherche de nouveaux moyens de cibler le secteur technologique chinois et les fabricants de puces basés en Chine, maintenant qu’il apparaît que les sanctions ont été inefficaces après les rapports indiquant que des entreprises taïwanaises, et même une entreprise chimique française, aidaient Huawei à mettre en place un “réseau fantôme” d’usines de fabrication de puces en Chine. La loi RESTRICT, qui élargirait les types de ventes et de transactions technologiques que le ministère du Commerce peut empêcher, est bloquée en commission au Sénat depuis le mois de mars ! Cela dit, les nouvelles puces avancées et l’expansion des usines de fabrication de puces chinoises pourraient constituer le coup de pouce nécessaire pour que la loi RESTRICT soit enfin adoptée par le Congrès.
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.