.
La fermeture des mines de terres rares du Myanmar pour des raisons environnementales provoque une augmentation des prix des terres rares à leur plus haut niveau depuis vingt mois en septembre. Cette pénurie persistante de l’offre mondiale pourrait entraîner une nouvelle hausse des coûts ce trimestre… et pousser l’inflation encore plus loin.
La province chinoise de Jiangxi est le principal centre minier de la Chine pour les terres rares, mais la Chine importe encore environ 40% de ses terres rares du Myanmar.
Les fermetures de mines au Myanmar ont suscité des inquiétudes quant à l’interruption de l’approvisionnement et à la thésaurisation des terres rares dans le monde entier.
Pourquoi est-ce important ? La transition vers les énergies vertes, les missiles à guidage laser et autres systèmes de défense, ainsi que les applications de haute technologie dépendent des terres rares. La Chine produit non seulement de grandes quantités de terres rares, mais elle raffine également 85 à 90% des terres rares produites dans le monde et a déjà limité ses exportations vers les Etats-Unis. A mesure que les relations sino-américaines se détérioreront, les Etats-Unis diversifieront leur chaîne d’approvisionnement en matière de production et de raffinage de terres rares, y compris au Vietnam, qui dispose de la deuxième réserve mondiale de terres rares, derrière la Chine.
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.