Le Pentagone a publié sa nouvelle stratégie 2024 sur l’Arctique. Il y est indiqué que le PCC et la Russie exercent une pression de plus en plus forte dans cette région. Ils la militarisent et cela constitue une menace directe pour les Etats-Unis. En effet, en cas de guerre avec la Chine ou la Russie, si l’un de ces pays lançait un missile ou une attaque aérienne contre les Etats-Unis, celui-ci passerait très probablement par l’Arctique et le nord du Canada ou de l’Alaska.
.
.
Juste avant la publication du rapport du Pentagone, les garde-côtes américains ont également repéré des navires militaires chinois dans les eaux américaines, près de l’Alaska.
Il est intéressant de noter que juste après la publication de ce rapport, le PCC a envoyé un message beaucoup plus agressif. En fait, le magazine des forces aériennes et spatiales des Etats-Unis, le premier du genre, indique que des bombardiers et des chasseurs russes et chinois ont été interceptés au large des côtes de l’Alaska par des chasseurs américains et canadiens le 24 juillet, ce qui constitue un cas rare dans lequel des avions ennemis se sont aventurés conjointement près du territoire américain. Il note que deux bombardiers stratégiques russes Tu 95 bear et deux bombardiers stratégiques chinois H-6 ont effectué une mission dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’Alaska, qui est à nouveau la zone tampon qui ne se trouve pas techniquement dans l’espace aérien des Etats-Unis, mais juste à l’extérieur de celui-ci.
.
.
On doit encore noter que c’est la première fois que des avions militaires russes et chinois pénètrent en même temps dans la zone d’identification de la défense aérienne de l’Alaska.
L’objectif de Moscou et de Pékin est de tester les réactions de ses ennemis. Ils veulent voir les protocoles de réponse à une incursion. Ils veulent voir quel est le bon “modus operandi”, la procédure à suivre. De cette façon, s’ils devaient un jour y avoir une vraie guerre, ils sauraient à peu près combien de temps il faut à un ennemi pour réagir. On doit parier que cet incident n’est que le premier d’une longue série, car il s’agit d’un schéma qui commence à peine à se mettre en place. La Chine devrait engager ce type particulier d’incursions dans d’autres endroits comme Taïwan, par exemple, et dans une certaine mesure contre le Japon.
.
.
Mais cette incursion aérienne semble également porter un message, qui ne se limite pas à essayer de déterminer quelles seront les réponses américaines. Elle s’inscrit dans la série d’opérations militaires similaires menées par le PCC et la Russie, qui représentent également des menaces très claires.
.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
.
.