La Chine joue la déroute de l’Occident

.

La Banque populaire de Chine continue d’acheter agressivement du métal précieux, se préparant à des changements importants du système monétaire international centré sur le dollar. La devise américaine, elle, a le vent en poupe comme le manifeste ce graphique de l’index dollar en mensuel : nous avons cassé une résistance assez importante, ouvrant de fait la possibilité d’une poursuite de la hausse. Il faut dire que les nouvelles concernant l’Europe sont absolument dévastatrices et que les manœuvres guerrières publiquement engagées contre la Russie vont probablement impliquer des actions néfastes qui nuiront non seulement à l’économie européenne mais aussi à sa devise fétiche : l’euro. Entre nous soit dit, ceux qui n’ont pas encore compris l’urgence de convertir cette devise en quelque chose de puissant, comme nous l’avons conseillé depuis 2001, vont considérablement souffrir au niveau de leur pouvoir d’achat…

Mais revenons à la Chine ! Le parti communiste chinois a ordonné à sa banque centrale d’acquérir près de 600 tonnes d’or très officiellement, soit tout de même 80% de plus que ce qu’elle a acheté officiellement au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière. Officiellement toujours, les réserves totales d’or de la Chine sont estimées à un peu plus de 5200 tonnes, mais en vérité nous approchons la fourchette des 30 000 à 40 000 tonnes !

Le mouvement d’achat opéré par les banques centrales, plus généralement maintenant à propos des métaux précieux, ne donne aucun signe de ralentissement. Bien au contraire ! Les banquiers centraux font le contraire de ce qu’ils disent dans les communiqués pour les acteurs de la finance qui cherchent des gains à courte vue sans prendre conscience des énormes dangers qui sont autour de nous et non pas seulement devant nous. Ce n’est même plus la perspective d’un abîme vers lequel nous courons ; ce sont des mines disséminées autour de nous qui peuvent avoir des conséquences comme ce que l’on appelle en finance des cygnes noirs.

Si le dollar restera encore la devise essentielle du système monétaire, on constate néanmoins la montée en puissance de l’or dans les échanges de paiements commerciaux. Mais qu’en sera-t-il au moment où l’Occident ne pourra plus faire face aux conséquences des attaques menées sournoisement mais bien réellement par les ennemis du bloc occidental ? C’est ce que nous verrons dans le prochain numéro de la lettre confidentielle à propos des derniers incidents gravissimes survenus aux États-Unis. Car elles ont bien commencées… et feront de plus en plus mal…

.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *