Par Ryan Morgan – A la suite d’appels téléphoniques avec ses homologues russe et ukrainien le 12 février, le président Donald Trump a annoncé que la Russie avait accepté “d’entamer immédiatement des négociations” pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
“Je viens d’avoir un long entretien téléphonique très productif avec le président russe Vladimir Poutine”, a annoncé Trump dans un message publié le 12 février sur Truth Social. Cet appel marque la première conversation connue de Trump avec Poutine depuis son entrée en fonction.
“Tout d’abord, comme nous en avons tous deux convenu, nous voulons mettre fin aux millions de morts causées par la guerre entre la Russie et l’Ukraine”.
S’adressant aux journalistes à la Maison Blanche le 12 février, Trump a déclaré qu’il pourrait bientôt rencontrer Poutine en personne en Arabie saoudite, sans toutefois fournir de calendrier précis pour cette rencontre. Jusqu’à présent, la partie russe a fourni peu de détails supplémentaires sur l’appel entre Trump et Poutine. Dans des propos relayés par l’agence de presse russe TASS, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les deux dirigeants s’étaient entretenus pendant environ une heure et demie.
Immédiatement après s’être entretenu avec le dirigeant russe, Trump a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans un autre message sur Truth Social, Trump a déclaré que la conversation “s’était très bien passée” et que Zelensky souhaitait également négocier un accord de paix. Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a également rencontré Zelensky en personne à Kiev le 12 février.
Le vice-président JD Vance et le secrétaire d’État Marco Rubio dirigeront une autre délégation américaine qui rencontrera Zelensky en Allemagne le 14 février.
La conversation téléphonique entre Poutine et Trump intervient un jour après que l’administration Trump a obtenu la libération de Marc Fogel, détenu en Russie depuis 2021 pour possession de marijuana. Trump a remercié son homologue russe d’avoir accepté la libération de Fogel.
En annonçant la libération de Fogel le 11 février, le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz a déclaré : “[Cet échange] témoigne de la bonne foi des Russes et montre que nous allons dans la bonne direction pour mettre fin à la guerre brutale et terrible en Ukraine.”
L’appel entre Trump et Poutine a également eu lieu le jour où le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a rencontré le réseau de soutiens internationaux de l’Ukraine en Belgique. Lors de cette réunion, Hegseth a réitéré les appels de l’administration Trump à négocier une fin à la guerre. Hegseth a également rejeté les ambitions de l’Ukraine de reprendre tout le territoire qu’elle a perdu au profit de la Russie pendant la guerre, ainsi que son souhait d’adhérer à l’OTAN. S’adressant aux journalistes le 12 février, Trump a confirmé l’évaluation de Hegseth sur les perspectives de l’Ukraine en temps de guerre et a renforcé son opposition à l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Bien que Trump ait appelé à des négociations pour mettre fin à la guerre, il a laissé ouverte la possibilité de maintenir le soutien des États-Unis à l’Ukraine. Cette semaine, il a annoncé avoir pris des mesures en vue d’un accord dans lequel l’Ukraine échangerait l’accès à ses minéraux de terres rares contre l’aide des États-Unis. “Personne ne souhaite la paix plus que l’Ukraine. Avec les États-Unis, nous définissons les prochaines étapes pour mettre fin à l’agression russe et garantir une paix durable et fiable”, a déclaré Zelensky dans un message publié sur la plateforme de réseau social X après ses conversations avec Trump et Bessent. Le dirigeant ukrainien a également annoncé qu’un document était en cours d’élaboration et qu’il porterait sur “la sécurité, la coopération économique et le partenariat en matière de ressources”.
Bref, pour LIESI, tout cela signifie qu’ils ont bien l’intention de passer à autre chose et nous regardons avec effroi vers le Moyen-Orient ! Dans le même temps, la situation financière américaine est très inquiétante et des événements se préparent sur le plan des métaux précieux et des monnaies. Mais tout cela doit rester souterrain tandis que les moutonniers sont menés à l’abattoir afin d’être super bien contrôlés !
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
