Commentaires d’un commercial de haut niveau ayant longtemps vécu en Chine

“Il y a de plus en plus un manque total de confiance des entreprises. Et franchement, je ne ferais pas affaire avec qui que ce soit aux Etats-Unis dans ces conditions, car il n’y a pas de confiance, et ce n’est pas la faute des clients. Comme je l’ai dit, c’est simplement que les politiques de l’administration Trump sont tellement incohérentes. Il peut dire une chose une minute, puis changer d’avis la minute d’après. Et ce n’est pas une base solide pour faire des affaires quand on ne sait pas à quoi s’en tenir. Et bien sûr, plus cela dure, plus cela va nuire considérablement à de nombreuses entreprises américaines.

Pour toutes ces raisons j’estime qu’il existe un risque de force majeure ou de faillite soudaine et des risques de non-paiement augmentent considérablement. Cela devient donc une situation où, pour les entreprises chinoises, il n’y a plus aucun intérêt à continuer à travailler avec les Etats-Unis. Mais attention ! Une fois ces relations envenimées , elles sont perdues pour toujours. Il faudrait, vous savez, un énorme changement aux Etats-Unis pour convaincre les entreprises chinoises de revenir sur ce marché une fois qu’elles l’ont quitté.

Dans le passé, il était normal que les entreprises chinoises, les usines chinoises, financent leurs clients américains. Ce que je veux dire par là, c’est qu’elles leur accordaient des délais de paiement de 3 à 6 mois après l’arrivée des marchandises chez le client américain, voire 12 mois dans certains cas extrêmes. C’était normal dans le passé. Mais maintenant, comme je l’ai dit, vous avez la situation de défaut de paiement de la dette, n’est-ce pas ? Ou la force majeure, appelez ça comme vous voulez si ça vous semble plus approprié. Force majeure. Vous savez désormais ces fluctuations tarifaires partout. Vous avez des gens qui font défaut en utilisant la force majeure comme excuse. Il est évident que le commerce entre la Chine et les Etats-Unis n’est pas viable.

Les politiciens dans l’entourage de Trump disent : la Chine a besoin de faire des affaires avec les Etats-Unis. Elle ne peut pas survivre. D’accord. Mais il faut aussi savoir que les usines chinoises normales ont 14 % de leurs activités avec les Etats-Unis. Elles peuvent survivre si elles perdent 14,8 % de leurs activités ! Bien sûr, il y a des entrepreneurs chinois qui ont mis tous leurs œufs dans le même panier et qui font principalement des affaires avec les Etats-Unis. Ils accordent des délais de paiement de 180 jours nets. Ils louent de l’argent pour financer leurs clients américains parce qu’ils veulent une meilleure relation. Ceux qui se plaignent sont des Américains qui dirigent des usines en Chine. Ils s’aperçoivent qu’ils ont pris de mauvaises décisions commerciales et qu’ils sont les perdants dans cette situation. Ils n’ont rien vu venir !

Et maintenant, si les entreprises américaines ne reçoivent pas ces importations, qu’est-ce que cela va faire à l’économie américaine elle-même ? Tout le monde oublie cela ! Cela va causer d’immenses dégâts… Et pendant ce temps, les entreprises qui dépendent de ces importations chinoises, tout comme les entreprises chinoises qui dépendent de leurs exportations vers les Etats-Unis, vont commencer à souffrir, et il y aura des pertes d’emplois et des faillites. Et c’est l’autre aspect de cette équation : quel que soit le point de vue des gens, il y a deux côtés à cette équation, celui des exportateurs et celui des importateurs, qui vont tous deux souffrir énormément de la perte de l’accès aux marchés chinois.

C’est un nouveau paradigme vers lequel nous nous dirigeons. Voyons donc ce qui va se passer. Comme je l’ai dit, ceux qui ne parviennent pas à s’adapter à cette situation vont perdre encore plus d’argent. Ils vont être les grands perdants de tout ce processus. Comme vous l’avez dit, je me concentre sur le côté chinois. Je n’ai même pas parlé de la façon dont cela va affecter les entreprises américaines.

Nous sommes en train de vivre un changement de paradigme à bien des égards. C’est la fin des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine telles qu’elles existaient depuis le début des années 2000. Le monde a changé et il ne reviendra pas en arrière, même si l’administration Trump quittait le pouvoir demain, ce qui n’arrivera pas, vous le savez bien. Tout a changé ! Et cela nous ramène au point fondamental : sans confiance, vous n’avez rien. Et si vous ne pouvez pas faire confiance au gouvernement américain pour respecter l’Etat de droit, respecter les accords, simplement pour changer les règles du jeu en un clin d’œil parce qu’il pense que cela lui convient, alors à long terme, cela cause d’énormes dommages. Et je plains les entreprises américaines qui ont des relations de longue date avec les exportateurs chinois. Elles vont maintenant souffrir des conséquences d’une politique tarifaire franchement idiote. Et je reste diplomate en disant cela.”

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *