Dans la guerre commerciale et économique entre le continent et les îles britanniques, il ne faudra pas longtemps attendre pour voir des sanctions mutuelles. L’opposition à l’Europe continentale a été renforcée par le gouverneur de la Banque d’Angleterre Andrew Bailey, qui a déclaré que “la situation dans laquelle l’Union européenne dicte et détermine les règles et les normes pour le Royaume-Uni ne peut pas exister”. Lors d’une réunion à Londres avec les dirigeants des plus grandes institutions financières, Bailey a exprimé sa vive inquiétude face aux attentes incompréhensibles de l’UE à l’égard du Royaume-Uni.
Malgré le fait qu’à la suite de la sortie de la Grande-Bretagne du marché unique de l’UE, de nombreuses entreprises ont dû déplacer leurs bureaux de Londres vers Francfort-sur-le-Main ou Paris, Londres reste le principal centre financier d’Europe, contribuant à plus de 10% des recettes fiscales pour le Trésor britannique.
L’accord entre le Royaume-Uni et l’UE (les Européens n’ont pas encore ratifié le document) est entré en vigueur le 1er janvier, mais il n’inclut pas les services financiers. Cela signifie que Londres ne peut plus offrir de tels services sur le territoire de l’Union européenne, puisque Bruxelles a abandonné la reconnaissance mutuelle de la législation britannique sur les services financiers. En termes simples, la Commission européenne a décidé de faire adopter la législation européenne dans le secteur financier. Les responsables bruxellois se sont réservés le droit de décider si les réglementations britanniques sont équivalentes aux normes de l’UE. Dans le même temps, les problèmes de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, d’exécution transfrontière des décisions de justice dans les litiges civils et commerciaux, de clarification des conditions de franchissement de la frontière lors de voyages d’affaires ne sont pas encore résolus – tout cela est encore en dehors de l’accord signé à la hâte sur le Brexit.
Le numéro 464 de la lettre confidentielle sortira dans la journée.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES