L’Italie va réserver 150 millions d’euros pour l’indemnisation de la vaccination COVID – projet de loi

Reuters – L’Italie prévoit de mettre de côté 150 millions d’euros (169,91 millions de dollars) pour indemniser les personnes souffrant d’effets secondaires de la vaccination COVID-19, selon un projet de décret consulté par Reuters. Le gouvernement prévoit d’allouer 50 millions d’euros en 2022 et 100 millions supplémentaires en 2023 aux personnes handicapées de manière permanente par la vaccination contre le coronavirus recommandée par l’autorité sanitaire italienne.

Dans un document datant d’octobre 2021, l’agence italienne du médicament AIFA a fait état de 101 110 plaintes pour effets secondaires sur plus de 84 millions de doses administrées. Quelque 85% d’entre elles ont été considérées comme des effets secondaires non graves.

Quelque 14,4% – un peu plus de 14 000 – ont été considérés comme graves, c’est-à-dire qu’ils ont entraîné une hospitalisation, un traitement aux urgences, un danger immédiat pour la vie ou un handicap – même si la personne s’est ensuite complètement rétablie. L’indemnisation est limitée aux personnes ayant subi des dommages permanents.

En vertu d’une loi adoptée en 1992, l’Italie garantit l’indemnisation des personnes lésées par des vaccins obligatoires, et le projet de décret étend ses dispositions aux vaccinations recommandées et non plus seulement obligatoires.

A ce jour, Rome a rendu le vaccin COVID obligatoire pour toutes les personnes de plus de 50 ans et pour tous les travailleurs de secteurs tels que la santé et l’éducation.

Selon les données du ministère de la santé, plus de 90% des Italiens âgés de plus de 12 ans ont été vaccinés.

La législation italienne offre deux voies de recours aux personnes qui subissent un préjudice du fait de la vaccination. La première est le fonds d’indemnisation de l’Etat : il s’agit d’une procédure administrative rapide, qui permet d’obtenir une indemnisation normalement modeste dans le cadre de la “solidarité collective”. La seconde, pour des demandes potentiellement plus importantes, est connue sous le nom de “réparation des dommages”, et commence par une procédure judiciaire civile ou pénale.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES