.
La difficulté de renouveler l’accord sur les céréales de la mer Noire va s’accroître. Les principaux commandants ukrainiens du bataillon Azov ont été faits prisonniers par la Russie (en mai 2022 après la chute de Marioupol), mais ont été remis à la Turquie à la condition qu’ils y restent pendant toute la durée du conflit.
Le gouvernement turc a refusé de commenter les raisons pour lesquelles les prisonniers ont été remis au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce qu’il faut savoir : la Turquie et les Nations unies ont négocié l’accord sur les céréales de la mer Noire, qui permet aux exportations agricoles ukrainiennes de traverser la mer Noire en toute sécurité et de trouver des débouchés dans les pays en développement. Cet accord doit être renouvelé ce mois-ci et la Russie a fait savoir qu’elle ne le prolongerait pas. La libération des prisonniers par Ankara contre les conditions imposées par la Russie pourrait nuire à sa réputation d’honnête courtier auprès de Moscou et sonner le glas de l’accord sur les céréales.
Une nouvelle qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour certains pays.
Une nouvelle qui met en évidence la faiblesse d’Erdogan qui a certainement plié face à certaines exigences américaines. Il semble que la dernière victoire aux élections du président turc, a été assortie de quelques concessions envers les conservateurs trotskistes américains. Erdogan va devoir s’expliquer avec Poutine mais ce dernier connaît depuis bien longtemps son côté versatile, bien que lui ayant sauvé déjà la mise… La réunion imminente de l’OTAN n’est pas anodine dans cette décision. Commentaire du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov : “Le retour des commandants d’Azov de la Turquie vers l’Ukraine n’est rien d’autre qu’une violation directe des termes des accords existants”.
.