.
Le Wall Street Journal a récemment publié un article dans lequel l’auteur s’interroge sur l’issue de la crise bancaire. Il y a tout d’abord le problème du coût des dépôts (les taux d’intérêt élevés ont contraint de nombreuses banques à payer davantage pour conserver les dépôts de leurs clients). Secondement, les pertes sur les obligations, conséquence de la hausse des taux d’intérêt, n’est soi-disant plus un sujet. Pourtant, cette hausse des taux a entraîné une forte chute de la valorisation des obligations d’Etat acquises durant une décennie de taux à quasiment zéro. En outre, les banques anticipent de grosses pertes dans leurs portefeuilles immobiliers commerciaux. Comme la progression des taux d’intérêt n’est pas terminée, la crise bancaire fera encore de nombreux dégâts…
Que font les banques dans la perspective d’une nouvelle étape catastrophique ? Car les banquiers de Wall Street et de la City voient très bien où nous allons !
Elles vont sur les marchés de capitaux pour soutirer de l’argent frais, afin de garder la confiance du public dans la protection de leurs dépôts. Cette attitude confirme bien que les grandes banques sont dans l’inquiétude…
Comme nous l’avons expliqué sur Gradio Veritatis, les déposants qui retirent de gros capitaux depuis quelques semaines, ont bien compris que la crise bancaire n’est pas terminée. Ils sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux métaux précieux, les considérant comme une garantie par rapport à toutes sortes d’événements inquiétants, et dont on commence à parler de plus en plus dans certaines revues spécialisées. Voir l’article Les métaux précieux flamberont avec la perte de confiance dans les gouvernements, publié aujourd’hui sur Gladio Veritatis.
Pas étonnant que les banques centrales interviennent massivement pour freiner la progression de l’once d’or, parce que c’est là un indicateur magistral de la perte de confiance qui commence à se faire jour. De plus en plus de milliardaires veulent disposer d’argent réel et en dehors du système. Si pour eux la chose est importante, peut-être est-ce là une information que devrait intéresser l’homme sage et raisonnable…
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.