Projecteur sur la Californie

.

La Californie est l’un des Etats les plus prospères des Etats-Unis, principalement en raison de facteurs indépendants de sa volonté. L’immigration internationale à grande échelle a permis à la Californie de poursuivre sa croissance démographique. Le désir des millénaires de vivre une expérience urbaine côtière a entraîné un afflux constant de personnes dans la vingtaine et la trentaine, ce qui a favorisé la perception d’impôts et la constitution d’une main-d’œuvre stable. Combinez tous ces gens avec un environnement riche en capitaux et vous obtenez la Silicon Valley !

Les idées circulent entre les start-ups technologiques de la vallée et les usines de Chine, du Japon, de Taïwan, etc., ont fait de la Californie la porte d’entrée de l’Asie de l’Est. Et lorsque ces produits sont importés aux Etats-Unis, leur première étape est le port de Long Beach, le long de la côte californienne. Il s’agit là d’un autre élément extérieur qui contribue au modèle économique solide de la Californie.

Mais aujourd’hui, tous les facteurs qui ont soutenu la Californie sont en train de s’inverser. L’immigration stagne. La situation des capitaux est bouleversée. Le coût de la vie a atteint des sommets, si bien que la main-d’œuvre se déplace vers des endroits comme le Texas. Les tensions croissantes avec l’Asie entraînent des relocalisations et des délocalisations proches. La seule chose que la Californie puisse faire aujourd’hui est de se réinventer.

La question du moment est de savoir si elle y parviendra ou non ?

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *