.
Lors d’une réunion de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), de nombreux intervenants ont exposé la répression par le gouvernement tadjik de toutes les religions, en particulier de l’islam.
Ils ont demandé à plusieurs reprises que les instances de la politique étrangère américaine fassent pression sur le Tadjikistan pour qu’il autorise les musulmans chiites ismaéliens (0,4% de la population) à pratiquer librement leur religion. Le commissaire Nury Turkel affirme que les Ismaéliens sont idéologiquement alignés sur les pratiques démocratiques.
Le gouvernement tadjik présente cette suppression comme une mesure de lutte contre le terrorisme après que plusieurs ismaéliens ont commis des actes terroristes dans les pays voisins, en particulier en Chine.
LIESI a évoqué que la Chine et l’Afghanistan ont récemment ouvert une voie ferrée qui traverse le Tadjikistan pour contourner les montagnes du Karakoram. Si les Etats-Unis parviennent à faire pression en faveur de la liberté des ismaéliens, ils disposeront d’un groupe autochtone pré-radicalisé au milieu de la nouvelle route de la soie de la Chine, avec un minimum d’encadrement…
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.