L’énigme chinoise – Partie 3

.

L’EXTERNALISATION DE L’ÉTAT DE DROIT

Yasheng Huang – Ceux qui pensent que l’esprit d’entreprise chinois a prospéré sous une formule magique d’étatisme ignorent donc le rôle que Hong Kong – et un certain nombre d’autres domiciles à l’étranger – ont joué en fournissant les piliers conventionnels d’une croissance économique axée sur l’innovation. Pour comprendre cette perspective, il suffit d’imaginer un scénario dans lequel la Chine aurait le même système bancaire étatiste et le même capital humain technique et entrepreneurial, mais pas de Hong Kong à sa porte. L’histoire du développement de Lenovo n’aurait rien de comparable.

C’est pourquoi il est si fréquent que les entreprises chinoises de haute technologie enregistrent leurs actifs en dehors du système juridique de la Chine continentale. Dans le trio des géants de l’internet (Baidu, Alibaba, Tencent), seul Tencent est enregistré en Chine (à Shenzhen). (Par ailleurs, Tencent a été soutenu très tôt par Naspers, une société de médias d’Afrique du Sud).

Selon un registre, Alibaba Holding est enregistrée aux îles Caïmans, bien qu’un autre registre indique que son unité d’exploitation chinoise a été créée en 1999 sous la forme d’une coentreprise entre une entreprise de Hong Kong et une entreprise chinoise. Selon toute vraisemblance, l’unité des îles Caïmans a créé son unité d’exploitation chinoise par l’intermédiaire d’une société holding de Hong Kong.

De même, Baidu Holding est enregistrée dans les îles Vierges britanniques et son unité d’exploitation chinoise, créée en 2000, est une entreprise étrangère détenue à 100%, avec le même statut juridique que Lenovo Beijing et Lenovo Shanghai. La plus grande entreprise chinoise de reconnaissance faciale, SenseTime (que le gouvernement américain a mise sur la liste noire), et ByteDance, la société holding ultime de TikTok, sont enregistrées à Hong Kong, tandis que la deuxième entreprise chinoise de commerce électronique, JD.com, est enregistrée aux Îles Caïmans.

Comme l’a noté la journaliste Mara Hvistendahl fin 2018, neuf entreprises chinoises figurent parmi les 20 plus grandes entreprises technologiques du monde, et seules trois d’entre elles sont entièrement domiciliées dans le pays : Tencent, Xiaomi et Ant Group (dont la société mère est enregistrée à l’étranger). Les six autres – Alibaba, ByteDance, Baidu, Didi Chuxing, Meituan et JD.com – sont toutes domiciliées dans des établissements enregistrés à Hong Kong ou dans d’autres territoires d’outre-mer.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *