L’une des plus grandes banques françaises a conseillé à ses clients de retirer leur argent de la zone euro et de le placer en Grande-Bretagne

.

The Telegraph – La banque d’investissement BNP Paribas a conseillé à ses clients de placer leur argent dans des actions britanniques, arguant qu’une livre bon marché, une combinaison attrayante de secteurs et les performances meilleures que prévu de l’économie britannique rendent le pays attractif.

Ce soutien est un coup de fouet pour le marché boursier londonien en difficulté, qui craint de perdre sa pertinence et son influence en raison de l’exode des sociétés cotées en bourse.

Viktor Hjort, responsable de la recherche sur le crédit, a déclaré : “Les perspectives pour les actions britanniques sont bonnes. Les perspectives pour les actions britanniques ne sont pas mauvaises du tout. Le FTSE est un marché de valeur. Il contient beaucoup d’énergie, de matériaux et de banques. Il suffit de regarder le prix du pétrole pour voir où va l’énergie”.

Les prix du pétrole ont augmenté d’environ 25% depuis la fin du mois de juin et ont atteint des sommets en dix mois cette semaine ; l’Arabie saoudite et la Russie réduisant l’offre pour contrer la baisse de la demande. La hausse des prix stimule les géants BP et Shell, qui représentent ensemble environ 13% de la valeur de l’indice FTSE 100.

Dans le même temps, les taux d’intérêt ont augmenté au rythme le plus rapide depuis les années 1980, ce qui a stimulé les marges bénéficiaires des banques. Les valeurs financières représentent près d’un cinquième de la valeur du FTSE 100.

Les entreprises des secteurs de croissance tels que la technologie sont souvent très endettées et donc plus sensibles à la hausse des taux d’intérêt. Cela signifie que les marchés où les entreprises technologiques sont plus nombreuses, comme les Etats-Unis, constituent un pari plus risqué.

M. Hjort a ajouté : “Nous pensons que ce type d’environnement est propice à la croissance : Nous pensons que ce type d’environnement est plutôt favorable à l’investissement dans la valeur en général, par opposition à l’investissement dans la croissance. Le Royaume-Uni en est un très bon exemple”. Un autre facteur en faveur de la Grande-Bretagne est que “les valorisations sont tout simplement moins chères”. Au début de l’été, JP Morgan a déclaré que les sociétés cotées en bourse britanniques étaient les moins chères du monde en raison du sentiment “très morose” à l’égard du Royaume-Uni.

Enfin, l’économie britannique se porte mieux que celle de la zone euro. Les économistes de BNP Paribas s’attendent à ce que la Grande-Bretagne tombe dans une légère récession au cours du premier semestre de l’année prochaine, mais ils ont déclaré que l’économie s’était avérée beaucoup plus résistante que prévu. Dans le même temps, la zone euro est confrontée à la perspective d’une récession à double creux après que les chiffres de la croissance trimestrielle ont été revus à la baisse la semaine dernière.

Paul Hollingsworth, économiste européen en chef, a déclaré qu’il y avait eu “beaucoup de pessimisme” au sujet du Royaume-Uni, en particulier après la nomination de Liz Truss au poste de premier ministre. Il a déclaré : “Les actifs britanniques ont fait l’objet d’une grande prudence. Les choses ont évolué depuis. Comme nous l’avons vu, l’économie s’est comportée beaucoup mieux que ce à quoi les gens s’attendaient. Lorsque nous parlons aux gens, ils conviennent qu’il y a une certaine faiblesse à venir, mais il ne s’agira pas d’un ralentissement sévère, en partie parce qu’il y a une certaine résilience sous-jacente.”

BNP Paribas est l’une des plus grandes banques d’Europe, avec des actifs de plus de 2 500 milliards d’euros. (source)

.

NB. Il n’y a rien de plus constant que l’inconstance des experts. Voir l’article publié sur Gladio Veritatis avec le commentaire du Banquier anonyme suite à la vérité sur le secteur bancaire américain et bien d’autres éléments maquillés par les grands médias.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *