.
1°) Il faut faire à chaque moment ce que Dieu demande de nous pour ce moment-là. Le temps étant à Dieu et non à nous, nous n’avons pas droit d’en disposer pour un autre usage que celui qu’il veut, d’en céder la moindre parcelle au goût ou au dégoût du moment et de prendre conseil du caprice pour l’emploi que nous en devons faire.
2°) Il faut tout faire en vue de plaire à Dieu. Dieu ne récompense que ce qu’on fait pour lui. Si l’on agit pour soi ou pour la créature, on perd son temps et sa peine. Les pharisiens avaient beau faire de bonnes œuvres ; Jésus-Christ déclara qu’ils n’en recevraient aucune récompense, parce qu’ils les faisaient pour se faire estimer des hommes, et non en vue de plaire à Dieu. Que de mérites se perdent de la sorte !
3°) Il faut faire le mieux possible. Faites très parfaitement tout ce que vous faites, dit l’Esprit Saint. Faire les choses négligemment et imparfaitement, lorsqu’on se propose de les faire pour Dieu, c’est manquer de respect à Dieu : car plus le personnage pour qui l’on travaille est éminent, plus ce qu’on fait pour lui doit être soigné et parfait en tout point. Pour qui faites-vous cette action ? demanda un jour saint Ignace à l’un de ses frères négligent dans son office. Je la fais pour Dieu, répondit celui-ci. Tant pis ! répliqua saint Ignace : si vous l’eussiez faite pour moi, je vous aurais pardonné de la mal faire ; mais, dès que c’est pour Dieu que vous la faites, vous êtes inexcusable d’y mettre si peu de zèle et tant de négligence.
Nous prendrons donc la résolution d’économiser toutes les minutes du temps en les employant toujours utilement. Nous éviterons les conversations ou lectures frivoles et autres manières de gaspiller son temps. Notre bouquet spirituel sera la parole de l’Esprit Saint : Mon fils, ménagez le temps.
.
.