.
L’Ukraine est limitrophe de cinq pays européens à l’ouest : la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie.
La Pologne et la Slovaquie ont récemment exprimé leur opposition à un soutien continu à l’Ukraine. La Hongrie a déjà refusé de soutenir Kiev, principalement en raison de plaintes selon lesquelles l’Ukraine aurait maltraité les Hongrois ethniques vivant le long de sa frontière commune. La Roumanie dispose d’une petite armée, et une seule brigade d’assaut aérien américaine (101e ABN) a été déployée dans le pays. La Moldavie n’a pas les ressources nécessaires pour soutenir l’Ukraine et est limitée par l’enclave russe de Transnistrie sur une partie de sa frontière orientale. La plus grande force de combat blindée de l’OTAN, l’équipe de combat de la 2e brigade blindée américaine (1re DB), est déployée en Pologne.
Une opération de secours de l’OTAN visant à stabiliser l’Ukraine, au cas où la Russie réaliserait des gains significatifs lors de sa prochaine offensive hivernale, nécessiterait probablement que l’OTAN et le V Corps américain soient lancés à partir du territoire polonais. Si la Pologne maintient sa décision de ne pas soutenir l’Ukraine, cette voie d’approche et l’utilisation des forces blindées polonaises pourraient être indisponibles, ce qui réduirait la possibilité d’une escalade du conflit et d’un scénario de Troisième Guerre mondiale en Europe de l’Est.
.
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.
.