Brèves de presse : la France a été gérée par les politiques pour subir les prochaines tempêtes sans aucune défense

.

Brèves de presse
@Brevesdepresse
⚡🇨🇵RÉCAP – Paupérisation, casse du service public, recul des libertés publiques… Depuis septembre, l’incroyable accélération du déclassement français. Rétrospective non exhaustive…

– Le taux de personnes en situation de privation matérielle et sociale a atteint son plus au plus haut depuis 10 ans, selon l’Insee.

– Les associations d’aide alimentaire sont confrontées à une hausse historique des demandes. “À partir de novembre, nous allons refuser du monde pour la 1ère fois de notre histoire”, annonce le délégué général des Restos du Cœur évoquant une “hausse massive et brutale” de demandes qui “n’était jamais arrivée”.

– “C’est la 1ère fois en France que l’on a un déclassement par l’alimentation. Après les privations, il y aura la révolte”, met en garde Olivier Dauvers, journaliste grande distribution, interrogé sur France 5.

– Le nombre d’enfants à la rue a atteint un niveau inédit (2822), selon plusieurs associations dont l’Unicef France et la FCPE.

– En 2022, au moins 624 personnes sans-abri sont mortes dans la rue en France. (collectif « Les morts de la rue »)

– Au nom de la “mixité sociale”, le gouvernement a annoncé que les préfets ne vont plus attribuer de logements dans les quartiers prioritaires aux ménages en difficulté. (PM)

– Contrairement aux promesses gouvernementales, “il n’y aura pas de baisse des prix en 2024”, prévient le quotidien Les Échos, citant plusieurs industriels et distributeurs…

– “La pauvreté en France a augmenté de 25% en 15 ans. 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Sur la dernière décennie, seulement 5% des bénéfices des entreprises françaises sont allés aux salariés. Les 500 plus grandes fortunes cumulées du pays sont passées entre 2010 et 2022 de 200 milliards à 1000 milliards d’€”, rappelle le banquier Matthieu Pigasse. (itw France Inter)

– De plus en plus d’étudiants dorment sous des tentes ou en bungalow faute de logement ou en raison de l’inflation. La presse fait état de situations précaires aux 4 coins du pays…

– La France est passée de la 3ème place du classement des nations européennes à la mortalité infantile la plus faible à la 20ème position. (L’Express)

– « Pour chaque ordonnance, il me manque 1 médicament sur 2. Nous vivons un enfer », se désole l’Union des syndicats des pharmaciens. Des malades graves n’ont pas d’autre choix que de bidouiller leurs comprimés et de s’échanger des boîtes, rapporte Le Parisien.

– Le taux d’occupation est de 95% dans la moitié dans les services de soins critiques destinés aux nouveau-nés. (Société française de néonatologie)

– Mise en garde de l’ONU, restrictions de manifester, violences policières, attaques contre les associations, 49.3 en série, proximité justice/exécutif… Interrogée par Libération, la juriste Eugénie Mérieau estime que la France “a glissé vers un autoritarisme de type hongrois”.

– Le journaliste Vincent Nouzille révèle que le pouvoir a mis en place un large système de surveillance depuis les Gilets jaunes. Plusieurs milliers de personnes ont été écoutées et/ou géolocalisées. Un contrôle inédit des opposants qui se poursuit…

– “Qui ne voit pas le raidissement du pouvoir ? Cela s’inscrit dans une logique sourde, mais de plus en plus visible, de contrôle par l’État : mise en examen de journalistes d’investigation, mise au pas d’associations comme Anticor [qui lutte contre la corruption]… Plus un pouvoir est impuissant et mis en cause, plus il se raidit dans une inflexion autoritaire”, alerte l’avocat William Bourdon dans un entretien au Parisien.

– Les députés macronistes souhaitent imposer une certification d’identité à tous les internautes français sur les réseaux sociaux d’ici à 2027. (amendement)

– Interrogée sur France 3, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a laissé entendre que la loi autorisant la vidéosurveillance algorithmique avec l’intelligence artificielle dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 pourrait être prolongée au-delà de la compétition sportive…

.

Et maintenant il faut ajouter pour ces jours la question CLIMATIQUE… de la fête des SORCIERES à la Toussaint, le temps change brutalement. Il n’y a jamais de hasard mais toujours des signes qu’ils convient de bien interpréter.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *