Courte Homélie de saint Augustin qui rappelle l’essentiel

.

Traité 124 sur St Jean – L’Eglise sait qu’il y a deux vies connues et recommandées par Dieu : l’une consiste dans la foi, l’autre dans la vision ; l’une se déroule dans ce pèlerinage temporel et l’autre dure toute éternité ; l’une se passe dans le labeur, l’autre dans le repos ; l’une est spécifique à notre voyage, l’autre à la patrie ; l’une consiste dans l’assiduité de l’action, l’autre dans la récompense de la contemplation.

Dans l’une éviter le mal et faire le bien, dans l’autre il n’y a pas de mal à éviter, et au contraire il y a un grand bien à jouir ; dans l’une vous combattez l’ennemi, dans l’autre vous régnez sans ennemi.

Dans l’une, la personne dans le besoin est aidée, dans l’autre il n’y a pas de démunis.

Dans l’une les péchés des autres sont pardonnés afin que les siens soient pardonnés, dans l’autre rien n’a besoin d’être pardonné et rien n’est commis qui nécessite le pardon des autres.

Dans l’une on est tourmenté par les maux, de sorte qu’on ne s’enorgueillit pas des biens ; l’autre est remplie d’une telle plénitude de grâce qu’elle est exempte de tout mal et s’unit au bien suprême sans aucune tentation d’orgueil.

L’une est donc bonne mais encore pleine de misères ; l’autre est meilleure et heureuse.

.

Ô Marie ma Mère, par Votre pure, sainte, et Immaculé Conception, ne permettez pas que je tombe en péché mortel ni ne meure sans confession. Et donnez-moi Votre sainte et maternelle bénédiction pour passer ce jour nouveau, ce mois nouveau, cette année nouvelle sans aucune tentation. A Vous Ô ma Reine, je consacre en ce jour, en cette nuit en cette année, Corps, Âme et Coeur. Ne m’abandonnez pas, en vie et en mort soyez mon bouclier et ma protection. Ainsi soit-il.

.

N’oubliez pas, un peu avant minuit, de  vous retirer discrètement du brouhaha et d’aller vous agenouiller en silence devant la crèche pour finir 2023 et commencer 2024 dans la prière. Car comme vous la  commencerez, ainsi sera-t-elle et ainsi se terminera-t-elle.

Et Vous verrez comme Dieu vous bénira.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *