Le Nom de Jésus est un nom de miséricorde et de salut

.

Par le R.P. Hamon – Le nom de Jésus est un nom de miséricorde et de salut, qui inspire confiance. Saint Paul l’a dit : Quiconque invoque le nom du Seigneur sera sauvé; c’est par lui qu’on arrive au salut. Jésus-Christ l’avait dit avant son apôtre : Mon nom rend la prière toute-puissante ; et l’Eglise nous l’enseigne par sa pratique. C’est par le nom de Jésus qu’elle prie, qu’elle administre les sacrements, qu’elle nous bénit du berceau à la tombe.

L’histoire des siècles nous le confirme : elle nous montre tous les miracles opérés par le nom de Jésus. Par ce nom, les disciples font de plus grands prodiges que leur Maitre. Au nom de Jésus, le boiteux est redressé, le lépreux guéri, l’aveugle voit, le sourd entend, le muet parle, le paralytique recouvre l’usage de ses membres, la mort rend ses victimes, et le ciel s’ouvre au pécheur que ce divin nom a converti. Au nom de Jésus, les démons sont mis eu fuite ; les lions, oubliant leur férocité, respectent le martyr qui a le nom de Jésus à la bouche. Au nom de Jésus, les chaînes tombent des mains du captif, les portes des prisons s’ouvrent, les éléments obéissent, la mer en fureur s’apaise et la terre transporte les montagnes. Oh ! qui n’aura donc confiance en ce divin nom ? Qui ne l’invoquera dans le besoin ? Toute notre espérance est dans le nom du Seigneur ; heureux qui place en lui sa confiance. Dans les tentations et les épreuves, dans les maladies et les infirmités, dans les anxiétés et les craintes, c’est le nom de Jésus qu’il faut invoquer, dit saint Bernard.

Le nom de Jésus est un nom de douceur et de tendresse, qui appelle l’amour. Qui dit Jésus dit tout ce qu’il y a de plus aimable, de plus aimant, de plus doux, de plus partait. Qui dit Jésus dit l’ami le plus généreux, le plus désintéressé, jusqu’à se dépenser tout entier pour ceux qu’il aime. L’ami qui ne vit que pour ses amis, qui veille sans cesse sur leurs intérêts, intercède pour eux devant son Père comme médiateur et pontife, plaide leur cause par la voix de toutes ses plaies comme leur charitable avocat. Plus on redit Jésus, plus on y trouve de charmes et d’amabilité, plus on le goûte et plus le cœur s’éprend d’amour. Aussi les saints ne se lassaient point de le répéter et d’en savourer la douceur

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *