.
Le Center for Strategic International Studies (CSIS) a interrogé 52 experts américains et 35 experts taïwanais de la défense sur la probabilité et la nature d’une crise dans le détroit de Taïwan en 2024. En général, les experts taïwanais s’attendent à ce qu’une quarantaine menée par les forces de l’ordre chinoises soit le scénario le plus probable et à ce que les Etats-Unis n’interviennent pas militairement dans ce cas.
“Quarantaine : Opération de maintien de l’ordre menée par des acteurs non militaires (garde-côtes chinois, milice maritime, etc.) visant à limiter le flux de marchandises commerciales vers Taïwan”, telle est la définition utilisée par le CSIS.
89% des experts taïwanais pensent qu’une mise en quarantaine de l’île principale est probable dans les cinq prochaines années, contre 80% qui pensent qu’un blocus cinétique est probable dans le même laps de temps.
40% des experts taïwanais sont modérément ou totalement convaincus que les Etats-Unis interviendraient militairement dans le cadre d’une quarantaine. 74% pensent qu’ils le feraient dans le cas d’un blocus.
Le parti taïwanais estime généralement que les alliés régionaux n’interviendraient pas, mais il est divisé sur la question dans les scénarios où la Chine utilise beaucoup de force cinétique.
72% des experts taïwanais pensent que Taïwan succomberait à un blocus dans les six mois. 38% pensent que ce serait dans les trois mois.
Selon l’étude, 98% de l’énergie et 65% des denrées alimentaires de Taïwan sont importés.
Pourquoi est-ce important ? Une quarantaine, telle que décrite par le CSIS, serait en fait un blocus limité qui pourrait encore faire pression sur les Taïwanais pour qu’ils renoncent à leur souveraineté. Ces données sont susceptibles d’affecter les décideurs politiques de la Chine et de Taïwan. La Chine cherchera probablement à éviter tout ce qui pourrait aller au-delà d’une quarantaine, tandis que les factions indépendantistes de Taïwan pourraient chercher à provoquer une escalade afin d’encourager les réactions des Etats-Unis et de leurs alliés.
.
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.