La mission d’un évêque selon saint Alphonse de Liguori

.

Saint Alphonse de Liguori disait que le respect du culte divin dépendait principalement de la manière dont les évêques avaient le souci du respect du Bon Dieu et du salut des âmes. En fait, quand un évêque est zélé pour la gloire de Dieu, les fidèles de son diocèse vivent d’une manière chrétienne, mais quand un évêque est peu zélé et néglige le bien spirituel des âmes, les fidèles vivent dans une atmosphère détendue et non chrétienne.

Le cardinal Castelli, sur le point d’entrer dans un conclave, voulait de St. Alphonse connaître son opinion sur les mesures qui seraient à prendre pour le nouveau souverain pontife. Parmi les excellentes suggestions qu’il a avancées, ce grand docteur de l’Église a expliqué que le nouveau pape fasse preuve de la plus grande diligence en élisant les évêquesEt que si un membre de l’épiscopat s’était comporté d’une manière “négligée”, le pape devait le suspendre de ses fonctions et envoyer un vicaire apostolique pour réparer les dégâts causés à la vigne du Seigneur. Nous sommes aux antipodes du comportement de Jorge Bergoglio, devenu François grâce aux manœuvres des évêques-cardinaux félons du Groupe Saint-Gall.

Une mesure si forte contre un évêque négligé aurait un effet salutaire à l’égard des autres évêques négligés.

.

Il y a quelques siècles, quand il fut élu Pape, saint Pie V pâlit et tremblait, expliquant qu’à l’époque où il était entré dans l’ordre des Dominicains, il avait beaucoup d’espoir de sauver son âme, mais une fois élu évêque, il avait commencé à craindre pour sa damnation. Maintenant qu’il devenait pontife il craignait encore plus pour son salut. La raison de cette crainte est que les évêques et les papes doivent tenir compte que chaque âme a été créée pour Dieu et qu’ils ont à leur égard une très lourde responsabilité dans la mesure où chacune d’elles leur est personnellement confiée.

C’est pour cette raison que saint Augustin a dit qu’il était difficile à un évêque de parvenir à se sauver.

S’agissant du pape, le destin de millions d’âmes va dépendre de ce qu’il exprimera, fera, et de l’exemple qu’il donnera.

Pour leur part, les fidèles ont le devoir de prier à la sanctification du clergé. Il suffit de voir combien de conversions ont obtenu les prières de sainte Thérèse de Lisieux, sainte Claire d’Assise, sainte Marguerite-Marie Alacoque, saint Benoît de Nursie, Maximilien Maria Kolbe et tous les autres religieux de la vie sainte.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *