.
Les grandes puissances se livrent en permanence à une concurrence en matière de sécurité. Et, bien sûr, cette concurrence conduit parfois à la guerre. Cela explique essentiellement pourquoi la Russie a attaqué l’Ukraine. Ce pays, manipulé par les élites de Washington, a transformé l’Ukraine comme un risque pour la sécurité de la Russie. Notamment le projet d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Poutine craignait que l’Ukraine ne devienne un rempart occidental à la frontière de la Russie.
Les diplomates russes ont essayé de conclure un accord avec les Etats-Unis pour que ceux-ci, à l’Ouest, renoncent à l’expansion de l’OTAN en Ukraine, mais ils n’y sont pas parvenus.
Maintenant, il est assez clair que les ambitions territoriales de la Russie se sont intensifiées et qu’elle a déjà annexé une oblast en Ukraine. Il y aura d’autres annexions.
A l’heure présente, il est raisonnable de penser que l’Ukraine deviendra un Etat croupion dysfonctionnel.
D’aucuns font valoir que cette analyse n’est pas réellement fondée en se fondant sur un essai que Vladimir Poutine a publié en juillet 2021 sur l’unité historique des Russes et des Ukrainiens. Certains analystes y ont vu une sorte de motivation sous-jacente à l’invasion de l’Ukraine par Poutine et un signe révélateur qu’il s’agissait bien d’une guerre de conquête, et non d’un simple coup d’éclat défensif.
Il ne fait aucun doute que l’idéologie joue un rôle dans la prise de décision de presque tous les dirigeants. La question est de savoir dans quelle mesure elle compte. Globalement, les Etats sont avant tout préoccupés par leur survie. On est toujours dans un processus de rapport de forces entre puissances.
.
.
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.