.
Lors d’une audition à la Chambre des représentants sur les pénuries chroniques de médicaments aux Etats-Unis, le directeur de la faculté de pharmacie de l’université du Minnesota, le Dr Stephen Schondelmeyer, a déclaré que la pandémie de grippe aviaire mettait en évidence des problèmes critiques de la chaîne d’approvisionnement en médicaments qui n’étaient pas connus jusqu’à présent.
Jeromie Ballreich, chercheur à l’université Johns Hopkins, a déclaré que les dispositions de la loi sur la réduction de l’inflation pourraient favoriser les pénuries de médicaments en raison des pénalités imposées aux fabricants de médicaments qui augmentent les prix plus rapidement que le taux d’inflation, ce qui pousse ces fabricants de médicaments à réduire leur production.
80% des médicaments et des produits attachés proviennent de laboratoires étrangers, principalement en Inde et en Chine. En cas de conflit entre la Chine et les Etats-Unis au sujet de Taïwan, il est très probable que ces derniers interrompent les exportations de médicaments et des éléments qui y sont attachés, perturbant les chaînes d’approvisionnement dans l’ensemble de la région. Les règles relatives au prix des médicaments prévues par la loi sur la réduction de l’inflation pourraient également créer une incitation perverse pour les fabricants de médicaments à maintenir une faible production et à éviter de payer des rabais.
.
.