Padre Pio à propos des péchés de la mode

.

« Et que pareillement les femmes portent des vêtements décents, avec pudeur et sobriété… » (Épître à Timothée II : 9)

Padre Pio avait des opinions très tranchées à propos de la mode. Lorsque l’engouement pour la minijupe commença, personne n’osait venir au monastère de Padre Pio habillée d’une façon aussi inappropriée. Certaines femmes ne venaient pas en minijupes, mais portaient tout de même des jupes assez courtes. Padre Pio se mit aussi en colère à ce propos.

.

Toute femme qui venait dans son confessionnal sans porter une jupe de plus de vingt centimètres au-dessous des genoux était immédiatement renvoyée, sans pouvoir aller en confession. Les autres femmes, qui réussissaient malgré tout à entrer habillées de mauvaises manières étaient reconduites à la porte par Padre Pio, qui criait parfois « Dehors ! Dehors ! Dehors ! »

.

Le péché de scandale est très grave, Jésus l’a fortement condamné, c’est-à-dire celui qui par son comportement, et donc un habillement excitant les pensées perverses qui peuvent aller jusqu’au péché mortel, même si la personne mal habillée n’a pas de mauvaise intention. Padre Pio ne tolérait ni jupes serrées, ni robes courtes ou décolleté. Il avait également interdit à ses filles spirituelles de porter des bas transparents. Sa sévérité augmentait chaque année, il rejetait les femmes du confessionnal, avant même qu’elles n’y soient entrées, s’il trouvait que leur robe était inappropriée. Plusieurs fois le matin, il chassait les gens les uns après l’autre et finissait par n’écouter que très peu de confessions.

Il avait aussi un panneau attaché à l’entrée de l’église, déclarant : « Par souhait explicite du padre Pio, les femmes doivent entrer dans son confessionnal, et porter des jupes au moins vingt centimètres au-dessous des genoux. Il est de plus interdit d’emprunter des robes à l’église et ne les porter que pour aller au confessionnal. » Padre Pio reprenait certaines femmes en leur disant : « Allez vous habiller ». Il ajoutait parfois : « Bande de clowns ! »

Une femme essaya de changer de jupe avant d’aller en confession ; elle en emprunte une plus longue à une amie. Quand elle entra au confessionnal, il recule un peu le guichet, puis le referme à nouveau, en déclarant : « Alors ? On s’est habillé pour aller au carnaval ? »

Il ne donnait aucun excuse, que ce soit à des gens qu’il connaissait ou voyait pour la première fois, ou à des filles spirituelles qu’il connaissait de longue date. Les garçons et les hommes devaient également porter des pantalons longs s’ils ne voulaient pas être expulsés de l’église.

Il est nécessaire de rappeler ce que disait la Sainte Vierge disait à Jacinthe : « La principale cause de damnations des âmes est le péché de la chair. »

Faisons de notre habillement un exemple de modestie dans ce monde et ainsi un apostolat, mais jamais une cause de péché. Sachons montrer l’exemple en matière de pudeur, d’habillement et de pureté. C’est même un bel apostolat plus efficace qu’un sermon, car notre exemple dure plus longtemps. Ne soyons jamais un objet de scandale. Scandale veut dire : faire tomber quelqu’un dans le péché par sa propre attitude. Et Jésus a maudit les scandaleux : « Malheur au monde à cause des scandales, malheur à celui par qui il arrive ».

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *