.
Scott Ritter – …Par son comportement criminel envers les civils palestiniens à Gaza, Israël a perdu le soutien d’une grande partie du monde, mettant les États-Unis dans une position où ils verront leur réputation déjà ternie irrémédiablement endommagée, à un moment où le monde passe d’une période de singularité dominée par les Américains à une multipolarité dirigée par les BRICS, et ou les États-Unis doivent conserver autant d’influence que possible dans le soi-disant “Sud global”.
Toute riposte iranienne contre Israël devrait naviguer dans ces eaux politiques extrêmement compliquées, permettant à l’Iran d’imposer une posture de dissuasion viable conçue pour empêcher de futures attaques israéliennes tout en veillant à ce que ni ses objectifs politiques concernant un pivot géopolitique vers l’est, ni l’élévation de la cause de l’État palestinien sur la scène mondiale, ne soient détournés.
L’attaque iranienne contre Israël semble avoir réussi à manœuvrer à travers ces bancs politiques rocheux. Il l’a fait d’abord et avant tout en gardant les États-Unis à l’écart du combat. Oui, les États-Unis ont participé à la défense d’Israël, aidant à abattre des dizaines de drones et de missiles iraniens. Cet engagement était à l’avantage de l’Iran, car il ne faisait que prouver le fait qu’il n’y avait aucune combinaison de capacités de défense antimissile qui pourrait, en fin de compte, empêcher les missiles iraniens d’atteindre leurs cibles désignées.
Les cibles frappées par l’Iran—deux bases aériennes dans le désert du Néguev à partir desquelles des avions utilisés lors de l’attaque du 1er avril contre le consulat iranien avaient été lancés, ainsi que plusieurs sites de défense aérienne israéliens—étaient directement liées aux points que l’Iran essayait de faire valoir pour établir la portée et l’ampleur de sa politique de dissuasion.
Ce message a résonné non seulement dans les couloirs du pouvoir à Tel Aviv, mais aussi à Washington, DC, où les décideurs américains ont été confrontés à la vérité inconfortable que si les États-Unis agissaient de concert avec Israël pour participer ou faciliter des représailles israéliennes, alors les installations militaires américaines à travers le Moyen-Orient seraient soumises à des attaques iraniennes que les États-Unis seraient impuissants à arrêter. C’est pourquoi les Iraniens ont tant insisté pour que les États-Unis restent en dehors du conflit, et pourquoi l’administration Biden était si désireuse de s’assurer que l’Iran et Israël comprenaient que les États-Unis ne participeraient à aucune frappe de représailles israélienne contre l’Iran.
…le fait est que l’objectif politique sous-jacent du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au cours des trente dernières années : à savoir entraîner les États-Unis dans une guerre avec l’Iran, a été mis en échec par l’Iran.
.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
.
https://www.liesi-delacroix.eu/
.