La spirale dette-liquidité

Par M. Howell – La cause ultime de toutes les crises financières reste toujours le manque de liquidités par rapport à la tendance des systèmes de crédit modernes à suraccumuler les dettes. Les crises sont toujours et partout des crises de refinancement de la dette. En d’autres termes, elles concernent l’incapacité à refinancer nos énormes piles de dettes.

 

La financiarisation accélérée de l’économie mondiale reflète l’importance croissante du secteur financier mondial. Le secteur financier a fait un bond en avant, dépassant l’industrie traditionnelle en tant que moteur de l’économie moderne. Non seulement les effets de richesse des marchés d’actifs sont désormais des déterminants essentiels de la dépense, mais leur endettement considérable fait désormais des paiements d’intérêts des gouvernements une source essentielle de revenus pour le secteur privé.


En fait, les marchés de capitaux eux-mêmes ne sont plus des systèmes permettant de lever de nouveaux capitaux, mais sont devenus de vastes mécanismes de refinancement de ces dettes énormes. La capacité bilancielle du secteur financier, ou “liquidité”, est donc bien plus importante que les taux d’intérêt en tant que facteur déterminant du cycle et cela signifie que le cycle économique suit de plus en plus le rythme du cycle de refinancement de la dette, qui dure de 5 à 6 ans.

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *