Une frappe israélienne sur une école transformée en abri a tué au moins 27 personnes, dont 19 femmes et enfants, et en a blessé 70 à Gaza, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. L’armée israélienne a déclaré avoir frappé « des terroristes de premier plan qui se trouvaient dans un centre de commandement et de contrôle du Hamas ». D’autres attaques israéliennes ont tué au moins 97 personnes au cours des 24 heures précédentes, a indiqué le ministère de la Santé. David Gritten, journaliste pour BBC News ; Wafaa Shurafa et Natalie Melzer, journaliste pour AP News .
Des centaines de milliers de Palestiniens ont fui hier Rafah, au sud de Gaza, alors que les forces israéliennes avançaient dans la ville, ce qui représente l’un des déplacements de population les plus massifs de la guerre. L’armée israélienne avait précédemment annoncé que Rafah ferait partie d’une « zone de sécurité » contrôlée par Israël. Par ailleurs, les troupes israéliennes ont investi aujourd’hui une zone du nord de Gaza pour étendre une autre « zone de sécurité ». Reportages de Nidal Al-Mughrabi et Mahmoud Issa pour Reuters . Reuters .
Le nouveau chef d’état-major israélien, Eyal Zamir, souhaite éliminer définitivement le Hamas par une offensive terrestre de grande envergure, qui durera plusieurs mois, avant qu’une solution politique ne soit trouvée pour Gaza, selon des sources proches de sa pensée. Israël a précédemment cherché à chasser le Hamas du territoire par des moyens essentiellement politiques, ajoutent des analystes. Rory Jones et Dov Lieber rapportent pour le Wall Street Journal .
CESSEZ-LE-FEU ISRAËL-HEZBOLLAH
Israël a annoncé aujourd’hui avoir tué un commandant du Hamas lors d’une frappe aérienne dans le sud du Liban. Le cabinet du Premier ministre libanais Nawaf Salam a déclaré que cette attaque constituait une violation flagrante du cessez-le-feu soutenu par les États-Unis. Reuters rapporte.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
