Sachez qu’il y a vraiment un problème au niveau des taux d’intérêt et donc sur le marché obligataire américain. Les fluctuations à la hausse et à la baisse ne sont absolument pas normales. Ce que l’on appelle le pilier sans risque de la finance mondiale, se comporte comme un marché de “junks bunds” (obligations pourries).
Quand il y a des variations de 10,15, 20,25 points de base sur les rendements 10 ans US en l’espace de quelques semaines, cela devient un gros problème. Or il faut savoir que le marché de la dette / les marchés du crédit, sont en réalité la seule chose qui permet au système financier mondial de fonctionner. Voilà pourquoi la rédaction de LIESI les surveille en permanence.
C’est une très grosse erreur de regarder les marchés financiers sans prendre le pouls permanent du marché obligataire américain.
De notre point de vue, il y a un signe inquiétant que la liquidité s’évapore plus rapidement…
Sans le dire ouvertement, la Réserve fédérale est en mode d’injections de liquidités ou si vous voulez un plan d’assouplissement quantitatif très discret… pour ne pas dire secret.
Le nouveau projet de loi de dépenses de 1300 milliards de dollars, le plus important de l’histoire, arrive sur ce paradigme d’inquiétude. Il ne fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Et pourtant, il faut s’attendre à d’autres mesures de ce genre pour gonfler la dette et l’illusion sur la croissance du PIB. Nous parlons ici de centaines de milliards de dollars. Tout cet argent est destiné à soutenir l’économie américaine et surtout l’économie de guerre et les investissements militaires américains en Ukraine.
Dans le même temps, les émissions de dettes des entreprises se tarissent. Les prêts bancaires s’effondrent en particulier, et c’est notamment inquiétant pour les petites et moyennes entreprises. Il y a carrément, de la part du système bancaire américain, la consigne de liquider progressivement tout ce pan de société qui n’est absolument pas intégré dans le processus de la Réinitialisation monétaire. Bien sûr, vous comprendrez que cela va de pair avec la liquidation de la classe moyenne, systématiquement anéantie depuis des mois. Mais tout cela est complètement absent des gros titres de la grande presse. Les populations n’ont pas le droit de savoir ce qui se passe sur le terrain. On dit seulement aux braves Candide que les baisses de taux vont arriver et régler tous les problèmes. Mais aucune baisse de taux ne réglera le moindre problème.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
