Après des mois de négociations, le président Donald Trump a déclaré dimanche avoir conclu un accord commercial avec l’Union européenne.
“Nous avons de bonnes nouvelles. Nous avons conclu un accord”, a annoncé M. Trump le 27 juillet, aux côtés de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en Ecosse.
On a ainsi confirmation des informations publiées dans le précédent numéro de la lettre confidentielle à propos de l’agent “leader” de l’UE ! Tout se confirme… et vite ! Elle n’est pas là pour servir l’UE mais faire exactement ce pour quoi nous avons étayé dans la lettre confidentielle !
Dans un aperçu de l’accord, M. Trump a déclaré que l’UE achèterait 750 milliards de dollars d’énergie aux États-Unis et que les droits de douane sur les importations de l’UE vers les États-Unis, y compris les automobiles, seraient fixés à 15 %. L’UE investira également 600 milliards de dollars supplémentaires en plus de ses investissements actuels aux États-Unis et achètera du matériel militaire américain.
Cet accord intervient quelques jours avant la date butoir du 1er août, date à laquelle des droits de douane américains plus élevés sur les produits européens devaient entrer en vigueur. En mai, Trump avait menacé d’imposer des droits de douane de 50 % sur presque toutes les importations de l’UE, mais il avait ensuite réduit le taux proposé à 30 % dans une lettre adressée à von der Leyen le 12 juillet. Le président avait été contraint de se soumettre aux exigences des 1-2% détenant une grosse portion de la capitalisation de Wall Street.
A l’issue de la réunion avec la présidente de l’UE à Turnberry, en Écosse, les membres des deux délégations se sont serrés la main et ont applaudi.
En 2024, les États-Unis affichaient un déficit commercial de 235,6 milliards de dollars avec l’UE, soit une augmentation de 12,9 % par rapport à 2023.
“Le point de départ était un déséquilibre, un excédent de notre côté et un déficit du côté américain”, a déclaré Mme von der Leyen aux journalistes lors de la réunion. “Et nous voulions rééquilibrer les relations commerciales, et nous voulions le faire de manière à ce que le commerce entre nos deux pays continue de l’autre côté de l’Atlantique.”
Trump a déclaré que les deux parties “voulaient conclure un accord”. “Ces négociations ont commencé il y a plusieurs mois, nous savions donc dans quoi nous nous engagions”, a déclaré Trump, ajoutant que l’accord était “satisfaisant” tant pour l’UE que pour les États-Unis. Il a déclaré qu’il s’agissait d’un “accord gigantesque avec de nombreux pays”, car l’UE compte 27 États membres, et il a reconnu qu’il n’était “pas facile” de parvenir à un accord unifié entre tous.
Le président Donald Trump a aussi déclaré que les négociations commerciales avec la Chine étaient sur le point d’aboutir, sans toutefois donner plus de détails.
B. Bertez – L’accord conclu -semble-t-il – entre Trump et Von der Leyen est infâme; il est infâme au niveau de sa présentation et au niveau politique; il est internationalement humiliant. Cela est souligné par tous les commentateurs , il n’y a pas d’exception.
Dans la mesure où il favorise les Allemands exportateurs , il peut semer la discorde voire une crise en Europe, c’est possible. Il peut aussi provoquer des reclassements politiques internes dans les différents pays , car l’Atlantisme va finir par avoir mauvaise presse!
La goutte d’eau va un jour, peut-être finir par faire déborder le vase, qui sait ?
L’Europe a finalement constaté qu’elle n’avait pas les moyens d’entraîner l’Amérique de Donald Trump dans un accord commercial à ses conditions et a donc signé un accord qu’elle peut à peine avaler tant il est indigeste.
Cette douche froide est d’autant plus humiliante que l’UE s’est longtemps présentée comme une superpuissance exportatrice et une championne du commerce fondé sur des règles, au bénéfice à la fois de son propre soft power et de l’économie mondiale dans son ensemble. Bien que cela devrait permettre à l’Europe d’éviter la récession, cela maintiendra probablement son économie dans le marasme.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
