Les banques régionales s’effondrent alors que de nouveaux « cafards » du crédit font leur apparition

 

Par T. Durden – Alors que le marché commençait enfin à paniquer – avec un mois de retard – à propos de la faillite de Tricolor et First Brands, après la séance de reproches d’hier entre Jamie Dimon de JPM et diverses sociétés de crédit privées, au cours de laquelle les deux parties se sont accusées mutuellement d’héberger davantage de « cafards » du crédit, ce matin, la panique s’est intensifiée lorsque deux banques régionales américaines se sont effondrées après avoir toutes deux révélé des problèmes liés à des prêts impliquant des allégations de fraude, ce qui a renforcé les craintes que d’autres cafards apparaissent effectivement dans la solvabilité des emprunteurs.

 

Les actions de Zions Bancorp ont chuté de 10 % après que la banque ait révélé une perte de 50 millions de dollars sur un prêt garanti par sa filiale à 100 %, California Bank & Trust, à San Diego. Et Western Alliance Bancorp a chuté de 11 % après avoir déclaré qu’elle traitait avec un emprunteur qui n’avait pas « fourni de prêts garantis en première position », c’est-à-dire qu’il y avait eu fraude, tout comme dans le cas de First Brands.

 

Comme si cela ne suffisait pas, Western Alliance a également déclaré qu’elle était exposée à la faillite du fournisseur de pièces automobiles First Brands Group. Mais, et personne n’y a clairement cru, elle ne s’attend pas à ce que cette affaire modifie ses perspectives pour 2025. Il serait ironique que WAL ait survécu de justesse à la crise bancaire de 2023 pour être détruite quelques années plus tard parce qu’elle n’a pas fait preuve de diligence raisonnable envers ses clients.
« Il y a eu un certain nombre d’événements de crédit ponctuels que plusieurs banques avaient anticipés au début du trimestre », a déclaré Terry McEvoy, analyste chez Stephens Inc. dans une interview. « Ils n’ont pas échappé à l’attention des investisseurs bancaires. »

 

La nouvelle a fait chuter l’indice régional global. Comme le note Bloomberg, même si chacun de ces événements de crédit est isolé, les banques qui subissent des pertes dues à des créances douteuses font de plus en plus souvent la une des journaux depuis deux mois. Après la faillite du prêteur automobile subprime Tricolor Holdings le mois dernier, JPMorgan a déprécié 170 millions de dollars et Fifth Third Bancorp a déprécié jusqu’à 200 millions de dollars.
Pendant ce temps, la banque d’investissement au centre de toute la saga First Brands, Jefferies, continue d’être écrasée et, lors du dernier contrôle, elle avait baissé de plus de 8 %.

 

Ces problèmes bancaires régionaux aux Etats-Unis vont favoriser ce que nous avions annoncé depuis quelques mois sur GLADIO VERITATIS : la concentration bancaire. Tant que les marchés financiers tiennent avec la politique monétaire des banques centrales, complètement suicidaire, les choses seront « contrôlables ». Mais ATTENTION, cela durera un peu de temps… car, comme LIESI l’a toujours dit : tout le secteur bancaire ira à la cave, avec ses clients spoliés jusqu’à la moelle.

Il y a quelques années, beaucoup haussaient les épaules, mais les éléments viennent de plus en plus rapidement confirmer cette prédiction qui en n’est pas une : il s’agit tout simplement d’une information venant d’un haut niveau…

Cela dit : il est impossible d’ouvrir les yeux à des aveugles volontaires.

 

Le dernier numéro de LIESI est sorti le 15 octobre… Ces nouvelles « magnifiques » illustrent ce qui est analysé entre la décomposition des Etats-Unis (idem pour l’UERSS) et ce que fut l’effondrement de l’Union soviétique. Les gens ne se rendent pas compte à quel point les parallèles sont explosives !

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

 

 

 

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *