Le président Donald Trump a reporté au 4 mars l’application de droits de douane globaux de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, ainsi que de droits de douane de 10% sur les importations d’énergie canadienne.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que les droits de douane américains sur les produits canadiens seraient reportés de 30 jours dans le cadre des négociations sur un accord frontalier, tandis que le Mexique a négocié un délai similaire, après avoir accepté d’envoyer des milliers de soldats à la frontière américano-mexicaine.
Selon l’annonce de la Maison Blanche, l’administration Trump a déclaré qu’elle mettrait immédiatement en œuvre les droits de douane si la situation à la frontière avec le Canada et le Mexique ne continuait pas à s’améliorer.
Les informations précédentes faisant état d’une pause tarifaire étaient probablement des fuites basées sur les négociations en cours entre l’administration Trump et les dirigeants du Canada et du Mexique. L’incertitude réglementaire et la possibilité de perturbations commerciales demeureront, car les entreprises basées au Mexique et au Canada qui fabriquent des intrants clés comme l’acier attendent de savoir si des droits de douane seront imposés. Les Etats-Unis ont beaucoup plus de poids économique sur le Canada et le Mexique, et Trump continuera probablement à utiliser l’approche de la carotte et du bâton pour obtenir des concessions de ses partenaires commerciaux.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.