.
L’administration Biden a envoyé des fonctionnaires au Brésil pour modérer les orientations géopolitiques du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva vers la Chine. Les fonctionnaires américains ont rencontré le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, qui a appelé à la levée des sanctions contre la Russie la semaine dernière.
Lula, qui a appelé à une “nouvelle géopolitique” le mois dernier, ne prévoit pas de rencontrer les représentants américains.
Le tournant géopolitique du Brésil vers la Chine n’est pas une surprise ! Avant sa campagne de réélection, Lula da Silva avait exprimé à de nombreuses reprises une rhétorique anti-américaine, et promis de rechercher des liens plus étroits avec la Chine, proposant même la création d’une monnaie pour concurrencer le dollar américain. Mais les gauchistes démocrates aveuglés par la haine de l’ancien président brésilien ne percevaient aucun danger avec l’arrivée du rouge Lula. On peut donc dire que la position doctrinaire de l’administration Biden en matière de politique étrangère contre Bolsonaro, s’est traduite par la perte d’un partisan majeur des Etats-Unis. Qu’en dire ?
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.