Ce que gagne l’âme fidèle à la grâce

.

Par le R.P. Hamon – Adorons le Saint Esprit comme l’auxiliaire tout-puissant de notre salut et remercions-le de nous faire comprendre combien il nous importe d’y être fidèles.

Nous terminerons la méditation sur la correspondance à la grâce.

L’âme fidèle à la grâce gagne deux choses : le bonheur et la sainteté.

1) Elle gagne le bonheur. Il y a un plaisir ineffable à se laisser conduire en toutes choses par l’Esprit de Dieu, comme l’enfant par la main de sa mère, à lui dire en amour et simplicité, comme Saint-Paul : Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? Et dès qu’on a entendu sa voix, à lui obéir avec allégresse, courant et volant en quelque sorte partout où il appelle. Alors le cœur est calme, parce qu’il est dans la tranquillité de l’ordre ; l’intention est pure, les actions réglées, les passions assujetties, la foi plus vive. Si la grâce demande des sacrifices, c’est un bonheur de plus, parce que c’est l’occasion de montrer plus d’amour ; et l’on goûte alors la vérité du mot de saint Louis de Gonzague, qu’un sacrifice qu’on fait pour Dieu donne mille fois plus de jouissance à l’âme que n’en eut donnée la chose même qu’on a sacrifiée.

2) L’âme fidèle gagne la sainteté : Qui m’écoute, dit l’Esprit Saint, goûtera la paix et sera inondée de grâces. On avance plus en quelques jours de correspondance parfaite à la grâce, que dans des mois entiers d’exercices spirituels. L’Esprit Saint ne cesse d’inspirer quand on ne cesse de répondre à ses aspirations ; et son onction, qui enseigne toutes choses, en apprend plus à l’âme qui renonce à elle-même pour suivre ses divines directions, que tous les préceptes et toutes les leçons de la vie spirituelle. De là vient qu’on voit souvent des hommes simples et droites, privées de tout secours humain, mais attentives et dociles à la voix de la grâce, faire dans la sainteté des progrès qui étonnent, et s’élever aux plus sublimes vertus. Oh! si nous laissions faire l’Esprit Saint en nous, si nous nous laissions manier et façonner par lui, sans entraver par nos dissipations et nos lâchetés ses divines opérations, comme il nous changerait et nous transformerait ! Reconnaissons cette vérité, et corrigeons-nous.

Prenons la résolution d’obéir au Saint Esprit en tout avec promptitude et générosité.

.

https://www.liesi-delacroix.eu/meditations-sur-la-vie-et-le-salut

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *