Survol géopolitique

.

Les Etats-Unis tentent de toute urgence de rétablir des relations stables avec la Chine, alors que Pékin continue d’intensifier ses activités agressives dans le Pacifique et de tenir un discours belliqueux à l’étranger. La probabilité que la Chine et les Etats-Unis rétablissent les relations de l’ère mondialiste est faible, car chaque pays a désormais des intérêts nationaux opposés, qui ne peuvent être rationalisés en un scénario gagnant-gagnant.

La visite de M. Blinken est apparue comme une performance et une réussite en soi. Pendant ce temps, les menaces de la Chine et ses activités dans la zone grise contre le Japon ont probablement déclenché un réarmement permanent majeur des forces japonaises d’autodéfense.

Enfin, les gains très limités de l’Ukraine vont probablement se poursuivre et peut-être se transformer en une nouvelle guerre de tranchées dans une semaine ou deux. Il faut s’attendre probablement à une évolution vers un accord de paix négocié si cela devait se produire.

Cela dit, une bataille pour le financement de l’Ukraine se prépare à la Chambre des représentants, et les républicains sceptiques de l’America First sont susceptibles d’utiliser les outils procéduraux et la faible marge de vote pour s’opposer à l’augmentation de l’aide. Les faucons de la défense pousseront l’administration Biden à donner l’ATACMS à l’Ukraine, et l’administration Biden cédera comme elle l’a fait sur les plateformes précédentes qu’elle avait dit vouloir retenir.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *