Ils ont menti sur l’Afghanistan. Ils ont menti sur l’Irak. Et ils mentent à propos de l’Ukraine – Partie 1

.

Par Chris Hedges – Le scénario ne change pas ! Les faiseurs de guerre nous entraînent à chaque fois dans des défaites: Vietnam, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie et aujourd’hui l’Ukraine. Les résultats sont toujours les mêmes.

L’invasion russe de l’Ukraine a été un crime de guerre, même si elle a été provoquée par l’expansion de l’OTAN et par le soutien apporté par les Etats-Unis au coup d’Etat du “Maïdan” de 2014, qui a chassé le président ukrainien démocratiquement élu, Viktor Ianoukovitch. Pourtant, M. Ianoukovitch souhaitait une intégration économique avec l’Union européenne, mais pas au détriment des liens économiques et politiques avec la Russie.

Plus les négociations seront retardées, plus les Ukrainiens souffriront et mourront. Leurs villes et leurs infrastructures continueront d’être réduites en ruines. Mais cette guerre par procuration en Ukraine est conçue pour servir les intérêts de l’oligarchie américaine. Elle enrichit les fabricants d’armes, affaiblit l’armée russe et isole la Russie de l’Europe. Voici ce qu’a dit le chef des républicains du Sénat, Mitch McConnell : “Tout d’abord, équiper nos amis en première ligne pour qu’ils puissent se défendre est un moyen bien moins coûteux – en dollars et en vies américaines – pour réduire la capacité de la Russie à menacer les Etats-Unis”.

“Deuxièmement, la défense efficace du territoire ukrainien nous enseigne comment améliorer les défenses des partenaires menacés par la Chine. Il n’est pas surprenant que les hauts fonctionnaires taïwanais soutiennent autant les efforts visant à aider l’Ukraine à vaincre la Russie. Troisièmement, la plupart des fonds alloués à l’aide à la sécurité de l’Ukraine ne vont pas à l’Ukraine. Ils sont investis dans l’industrie américaine de la défense. Ils financent de nouvelles armes et munitions pour les forces armées américaines afin de remplacer le matériel plus ancien que nous avons fourni à l’Ukraine. Soyons clairs : cette aide signifie plus d’emplois pour les travailleurs américains et des armes plus récentes pour les militaires américains”.

Les va-t-en-guerre qui orchestrent ces fiascos militaires migrent d’une administration à l’autre. Entre deux postes, ils s’installent dans des groupes de réflexion – Project for the New American Century, American Enterprise Institute, Foreign Policy Initiative, Institute for the Study of War, The Atlantic Council et The Brookings Institution – financés par des entreprises et l’industrie de la guerre.

Rappelons que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Washington a consacré entre 45 et 90% du budget fédéral aux opérations militaires passées, présentes et futures. Il s’agit de la plus grande activité durable du gouvernement américain. La question de savoir si ces guerres sont rationnelles ou prudentes n’a plus d’importance, du moins pour les marchands de la guerre. L’industrie de la guerre finit par détruire l’empire américain en le vidant de l’intérieur. Les Etats-Unis sont vilipendés à l’étranger, croulent sous les dettes, ont une classe ouvrière appauvrie et sont accablés par des infrastructures délabrées et des services sociaux de piètre qualité.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *