Réduire les agneaux au silence – Comment fonctionne la propagande – Partie 2

.

Par John Pilger – Les Etats-Unis dominent les médias du monde occidental. Les dix plus grandes sociétés de médias, à l’exception d’une seule, sont toutes basées en Amérique du Nord. L’internet et les médias sociaux – Google, Twitter, Facebook – sont pour la plupart détenus et contrôlés par les Américains.

Au cours de ma vie, les Etats-Unis ont renversé ou tenté de renverser plus de 50 gouvernements, pour la plupart des démocraties. Ils ont interféré dans des élections démocratiques dans 30 pays. Ils ont largué des bombes sur les habitants de 30 pays, pour la plupart pauvres et sans défense. Ils ont tenté d’assassiner les dirigeants de 50 pays. Ils ont lutté pour supprimer les mouvements de libération dans 20 pays.

L’étendue et l’ampleur de ce carnage ne sont en grande partie ni signalées ni reconnues, et les responsables continuent de dominer la vie politique anglo-américaine.

Dans les années qui ont précédé sa mort en 2008, le dramaturge Harold Pinter a prononcé deux discours extraordinaires qui ont brisé le silence.

“La politique étrangère des Etats-Unis est incroyablement efficace. Elle possède les structures de la désinformation, l’utilisation de la rhétorique, la distorsion du langage, qui sont très persuasives, mais qui sont en fait un tissu de mensonges. Il s’agit d’une propagande très réussie. Ils ont l’argent, ils ont la technologie, ils ont tous les moyens de s’en sortir, et ils le font”.

En acceptant le prix Nobel de littérature, Pinter a dit ceci : “Les crimes des Etats-Unis ont été systématiques, constants, vicieux, sans remords, mais très peu de gens en ont parlé. Il faut rendre hommage à l’Amérique. Elle a exercé une manipulation tout à fait clinique du pouvoir dans le monde entier tout en se faisant passer pour une force du bien universel. C’est un acte d’hypnose brillant, voire spirituel, très réussi”.

Pinter était un de mes amis et peut-être le dernier grand sage politique. Je lui ai demandé si l’“hypnose” à laquelle il faisait référence était le “vide de soumission” décrit par Leni Riefenstahl. “C’est la même chose”, a-t-il répondu. Cela signifie que le lavage de cerveau est si profond que nous sommes programmés pour avaler un tas de mensonges. “Si nous ne reconnaissons pas la propagande, nous pouvons l’accepter comme normale et y croire. C’est le vide de la soumission”.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *