.
La nouvelle junte militaire du Niger a accusé la France de constituer une force d’invasion militaire dans les pays du bloc politique ouest-africain de la CEDEAO.
Le porte-parole de la junte a déclaré que la France avait déployé des avions militaires et des véhicules blindés en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin. Le président français Emmanuel Macron a refusé de commenter ces allégations, affirmant qu’il ne prendrait des mesures qu’à la demande du dirigeant nigérien déchu Mohamed Bazoum.
Pourquoi est-ce important ? Le Niger a ordonné aux forces françaises et américaines de quitter le pays et a révoqué la reconnaissance diplomatique de l’ambassadeur français après son refus de quitter le pays la semaine dernière. La France a joué un rôle de premier plan dans l’opposition à la nouvelle junte militaire au Niger, bien que d’autres pays occidentaux, comme les Etats-Unis, soient réticents à l’idée d’une réponse militaire au coup d’Etat. La France semble traîner les pieds pour quitter le pays et maintient environ 1000 soldats au Niger – probablement positionnés pour soutenir une option militaire de la CEDEAO.
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.